Chips de légumes

Chips de légumes : plus sains que les chips de pommes de terre ?

Des pommes de terre, de l’huile végétale et des épices. Ce sont les ingrédients de base des chips de pommes de terre. Si vous remplacez les pommes de terre par des carottes, des panais, des patates douces ou encore des betteraves rouges, vous obtenez des chips de légumes. Des chips de légumes ? Ça a l’air plus sain que les chips de pommes de terre. Mais les chips de légumes sont-ils vraiment meilleurs pour la santé que les chips de pommes de terre classiques ? Nous vous donnons toutes les réponses !

Chips de légumes : plus ou moins de calories ?

Si on regarde uniquement le nombre de calories, il y a peu de différence entre les chips de légumes et celles de pommes de terre. Les chips de légumes et de pommes de terre sont cuits à la friteuse et durant ce processus, les légumes absorbent environ autant d’huile que les pommes de terre (25 à 30 %). Généralement, les légumes sont légèrement moins caloriques que les pommes de terre, mais ce n’est pas le cas de tous les légumes. Les panais et patates douces, par exemple, fournissent environ autant de calories que les pommes de terre.

Chips de légumes : plus ou moins de sucres ?

Les légumes frais et pommes de terre contiennent des glucides. Dans les pommes de terre, ces glucides prennent surtout la forme d’amidon. Dans les légumes, ils prennent souvent la forme de sucres. C’est pour cela que le taux de sucre des chips de légumes est plus élevé que celui des chips de pommes de terre. Les sucres présents dans les chips de légumes sont donc d’origine naturelle. Vous désirez tout de même vérifier si du sucre a été ajouté à vos chips ? Regardez la liste des ingrédients et recherchez des termes tels que sucre, sirop, glucose et dextrose.

Saviez-vous que les chips de légumes et de pommes de terre contiennent parfois 3 à 4 fois plus de glucides par 100 grammes que les pommes de terre et légumes frais ? Beaucoup de liquide s’échappe lors du passage par la friteuse.

Entrecôte, marinade au vin rouge, chips de légumes et légumes grillés

Chips de légumes : plus ou moins de fibres ?

Les chips de légumes contiennent plus de fibres que les chips de pommes de terre classiques. 100 grammes de chips de légumes fournissent près de la moitié des apports recommandés en fibres par jour. Comparé à 100 grammes de légumes frais, les chips de légumes fournissent certes beaucoup d’énergie, mais peu de vitamines. Il vaut mieux consommer les fibres venant de légumes et fruits frais et de céréales complètes.

Conclusion : les chips de légumes sont-ils plus ou moins sains que les chips de pommes de terre ?

Les légumes et pommes de terre se trouvent tous deux dans la zone verte de la pyramide alimentaire. Ils fournissent tous deux un large éventail de nutriments. En passant les pommes de terre et les légumes à la friteuse, ils atterrissent dans la zone rouge de la pyramide. Du sel est généralement ajouté aux deux sortes de chips. Il vaut donc mieux ne pas en manger trop ni trop souvent.

Faire des chips maison ?

Bonne idée ! Vous décidez alors vous-même de la quantité d’huile (et donc de calories) que vous ajoutez. Optez pour des chips plus sains en les faisant cuire à la poêle ou au four au lieu de les plonger dans la friteuse. Arrosez des fines tranches de pommes de terre et/ou de légumes avec un peu d’huile, puis faites-les sécher au four pendant 30 minutes à 180 °C. Retournez vos chips régulièrement pour éviter qu'ils ne brunissent trop. Ajoutez des épices tels que du romarin, du thym ou du curry et limitez l’utilisation de sel.

Saviez-vous que la taille de la surface de contact a également un impact direct sur la quantité de graisse absorbée par les chips ? Faites donc des chips de légumes ou de pommes de terre plus épais et savourez-en une petite portion, par exemple à l’apéritif. Bon appétit !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Comment faites-vous vos chips de légumes ?

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