Het geheim van een makkelijke marinade

Le secret d’une marinade facile

Mariner est une façon de  donner un goût supplémentaire à votre viande ou poisson. Vous mettez votre morceau de viande, poulet, lapin ou poisson dans un liquide épicé pour qu’il en absorbe les arômes. La marinade ne donnera pas uniquement un goût supplémentaire, mais fera aussi en sorte d’attendrir le morceau.. 

Les 3 ingrédients de base pour une marinade facile

Mariner, mariner… oui si je veux, j’apprendrai. Gardez ces 3 ingrédients de base et les bons dosages en mémoire, pour une marinade inratable !

  • 1 mesure d’un ingrédient acide
    L’acide fera en sorte que la viande devienne tendre et que l’absorption des arômes soit  optimale. Quelques ingrédients acides : vinaigre, vin,  vin de Xérès, jus de citron, yaourt et même du lait battu.
  • 1 mesure d’un ingrédient gras
    Cet ingrédient fait en sorte que la viande ne sèche pas trop. Prenez par exemple de l’huile d’olive, de l’huile de noix, de l’huile de sésame, de l’huile de tournesol, …
  • 1 ou 2 mesure(s) de condiments
    Les condiments vous feront passer d’une bonne marinade à une marinade excellente ! Prenez des épices fraîches ou sèches, oignon, ail, moutarde, sauce de soja, sucre, miel, gingembre et sel. Si vous désirez obtenir une marinade plus relevée, vous pouvez ajouter un peu de poudre de chili ou quelques piments à la marinade. 

Pendant combien de temps la viande doit-elle mariner ?

La règle de base est la suivante : plus votre morceau de viande sera fin, moins il devra mariner longtemps . Si votre marinade est trop forte, elle pourrait dominer le goût de votre viande. Des ingrédients acides peuvent rendre votre viande trop pâteuse ou trop sèche si vous la laissez mariner trop longtemps. Prenez les temps de marinades suivants comme points de repère. 

  • 15 - 30 minutes : petits aliments comme des crustacés ou un filet de poisson.
  • 1 - 3 heures : fins morceaux de viande (sans os) comme un filet de poulet, un steak ou un filet de porc.
  • 2 - 6 heures : gros morceaux de viande avec ou sans os. Par exemple un poulet entier, un rosbif ou un carré d’agneau. 

Mariner de la viande de bœuf

D’un bon gros rosbif à de délicieuses brochettes de bœuf : une bonne marinade rendra votre viande bien tendre. Avec les recettes suivantes, mariner de la viande de bœuf devient super facile.

 

Mariner des côtes de porc

Personne ne peut résister à des côtes de porc bien marinées. Vous préférez les mariner de façon classique avec du miel ou bien dans une marinade orientale au gingembre? À vous de choisir !

Mariner du poisson

Étonnez vos invités avec du poisson mariné sur le BBQ ! Choisissez des poissons à chair ferme . Pensez à de la lotte, du saumon, du maquereau, du grondin rouge, du chien de mer… vous pouvez les mettre immédiatement sur le BBQ sans qu’ils ne se décomposent. Avec ce genre de poisson, vous pouvez aussi facilement faire des brochettes de poisson. Langoustines et autres crustacés peuvent aussi facilement être préparés sur le BBQ. Un cas un peu plus spécial pour mariner du poisson est celui du ceviche. Le ceviche est une entrée composée de morceaux de poisson cru plongés dans une marinade acide. Le poisson va « cuire » grâce aux acides. Le meilleur ceviche se fait avec du poisson super frais. 

Vous avez une recette spéciale de marinade facile et vous voulez la partager ? Dites-nous tout sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.