Comment faire une sauce au fromage facile et onctueuse en 6 étapes

Comment faire une sauce au fromage facile et onctueuse en 6 étapes

Avec des légumes, du poisson ou de la viande… la sauce au fromage maison s’intègre dans un bon nombre de plats. De plus, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. Suivez nos conseils pour savoir comment préparer une sauce au fromage rapide et découvrez nos idées de recettes pour faire le plein d’inspiration.

Faire une sauce au fromage classique

La recette de la sauce au fromage classique comprend du beurre, de la farine, du lait, du fromage râpé et des épices. Vous n’avez pas besoin de plus pour préparer une délicieuse sauce au fromage en quelques étapes.

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine tout en remuant.
  2. Laissez ce roux sécher jusqu’à ce qu’il commence à sentir le biscuit.
  3. Versez le lait tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une sauce lisse.
  4. Retirez du feu et ajoutez le fromage râpé.
  5. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade et un tout petit peu de jus de citron.
  6. Mélangez jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse.

Regardez comment faire une sauce au fromage facilement avec cette vidéo : 

4 astuces pour que votre sauce au fromage soit encore meilleure

  • Vous pouvez faire une sauce au fromage à partir de diverses sortes de fromage, tant qu’il est râpé. Vous avez des restes de fromage qui trainent au frigo ? Vous pouvez les utiliser sans problème !
  • Le secret pour que votre sauce au fromage soit bien onctueuse, c’est d’ajouter le fromage râpé petit à petit sans jamais s’arrêter de remuer, sinon celui-ci risque de s’agglomérer dans votre fouet.
  • Vous voulez donner davantage de goût à votre sauce au fromage ? Ajoutez une poignée de persil finement haché, un peu de vin blanc ou de jus de citron, ou encore une gousse d’ail écrasée.
  • Votre sauce au fromage est trop liquide ? Ajoutez-y une cuillère à café de maïzena, diluée au préalable dans un peu d’eau, pour l’épaissir. 

Délicieuses recettes avec de la sauce au fromage

Vous pouvez préparer des plats plus délicieux les uns que les autres avec de la sauce au fromage. Le top du top, ce sont bien sûr les rouleaux de chicons au jambon et à la sauce au fromage.

  • Faire une sauce au fromage avec du chèvre ? Très bonne idée ! En combinaison avec du miel et du thym, vous obtenez une sauce raffinée qui se marie à merveille avec un poisson délicat comme la sole de la mer du Nord.
  • La sauce au fromage est également parfaite pour l’apéritif. Trempez des légumes crus dans une sauce de Brugge Abt et de bouillon de poule, et régalez-vous !

Nous vous avons mis l’eau à la bouche ? Nous avons de nombreuses autres recettes avec de la sauce au fromage en réserve pour vous : 

Quelle est votre recette de sauce au fromage ?

Partagez-la avec nous sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Photos appétissantes, trucs infaillibles et recettes succulentes : toutes vos contributions sont les bienvenues !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.