Quesadilla maken

Voici comment faire de divines quesadillas

Les quesadillas sont à peu près la version mexicaine de nos croque-monsieur. Le principe est le même, mais à la place des tranches de pain, vous utilisez un wrap. Les quesadillas sont consommées à l'heure du diner, comme plat principal et comme collation - idéal donc à toute heure de la journée !

Pour moi, ce sera une quesadilla avec…

  • En principe, le fromage est l’ingrédient de base d’une quesadilla. Le mieux est d’utiliser du fromage à fondre et/ou qui vous plait. Le Brugge Vieux, le Brugge Prestige, ou encore le fromage Brigand s’intègrent parfaitement à toutes les recettes de quesadillas.
  • Une quesadilla ne doit pas nécessairement être 100 % mexicaine. Tomates, jeunes oignons, champignons, céleri-rave, poivrons, courgettes... tous des légumes bien de chez nous qui feront parfaitement l’affaire. Astuce : faites griller les légumes à l'avance pour plus de saveur.
  • Une salsa de tomate maison est toujours excellente. Coupez 500 g de tomates en petits cubes et mélangez-les avec une gousse d'ail et un oignon rouge haché. Ajoutez un bouquet de coriandre hachée, le jus d'un citron vert et, si vous aimez les plats relevés, un petit piment finement haché. Assaisonnez avec du poivre et du sel, et c’est prêt ! Astuce : il vous reste des tomates mûres dans votre réfrigérateur ? Elles sont idéales pour faire une sauce tomate mexicaine.
  • Tout le monde connaît les quesadillas salées, mais connaissez-vous la version sucrée ? Une quesadilla avec du chocolat, du fromage frais, des noisettes grillées et des tranches de poires suscitera beaucoup d’admiration au moment du dessert !
Quesadillas vegetarisch

Comment préparer des quesadillas ?

Faire des quesadillas au four

L’avantage de la quesadilla au four est que vous n’avez pas à la retourner. L'inconvénient est qu'il est plus difficile d'obtenir une couche croustillante. Voici comment procéder :

  • Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et placez-y un wrap.
  • Garnissez le wrap d'ingrédients et mettez un autre wrap par-dessus.
  • Enduisez la partie supérieure d'huile d'olive et placez le tout dans un four préchauffé à 180 °. Lorsque le fromage est fondu (après environ 10 minutes), votre quesadilla est prête.

Faire des quesadillas à la poêle

  • Préparez tous les ingrédients à l’avance pour pouvoir travailler rapidement dès que le premier wrap est placé dans la poêle.
  • Baissez le feu et versez une cuillère à soupe d'huile dans la poêle. Astuce : utilisez une huile neutre et prenez un pinceau ou une feuille de papier essuie-tout pour enduire l’huile sur toute la poêle.
  • Une fois que la poêle est chaude, placez le premier wrap. Recouvrez-le avec la garniture, placez le deuxième wrap au-dessus et appuyez bien. Astuce : laissez environ 1 cm entre la garniture et le bord du wrap, autrement le contenu tombe plus facilement lorsque vous le retournez.
  • Retournez la quesadilla lorsque le wrap du bas est doré. Utilisez ici une assiette aussi grande que la quesadilla, placez-la au-dessus et retournez complètement la poêle de manière à ce que la quesadilla soit sur l'assiette. Astuce : passez un peu d’huile sur la face supérieure du wrap avant de retourner toute la quesadilla.
  • Des difficultés pour la retourner ?  Mettez un wrap dans la poêle et remplissez-le sur la moitié. Puis, pliez-le en deux et faites-le cuire des deux côtés.
  • Les quesadillas sont plus croustillantes quand elles viennent de sortir de la poêle. Vous voulez les préparer à l'avance?  Mettez-les alors au four quelques minutes avant de servir.

Astuce

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Avez-vous essayé l'une de nos recettes ou connaissez-vous d'autres ingrédients savoureux à ajouter dans une quesadilla ? Faites-le nous savoir via Twitter, Instagram ou Facebook avec le hashtag #biendecheznous ! Et n'hésitez pas à nous suivre sur Youtube, Pinterest et à vous abonner à notre newsletter !