Lamsbout op grootmoeders wijze

Gigot d’agneau au four : conseils pour un gigot tendre et juteux

L'agneau se retrouve dans d’innombrables recettes et offre de nombreuses possibilités. Dans la cuisine de tous les jours ou comme plat de fête : avec de l'agneau de chez nous, tout est possible. L'un des morceaux d'agneau les plus populaires est le gigot. Curieux de savoir comment préparer un gigot d'agneau bien juteux ? Découvrez ici nos conseils et recettes.

Viande d’agneau de chez nous

Si vous voulez préparer du bon gigot d’agneau, optez alors pour de l’agneau de chez nous. Pastorale est, depuis 1992, le label garantissant une viande d’agneau de qualité, au goût naturel et délicieux, issue de notre terroir.

Gigot d’agneau avec ou sans os ?

Le gigot d'agneau est disponible avec ou sans os. La viande désossée est plus facile à couper et à préparer, mais elle est aussi un peu moins tendre. De plus, la méthode de préparation joue également un rôle. Si vous voulez préparer le gigot d'agneau au barbecue, par exemple, il est préférable de choisir un gigot avec os.

Groentestoofpotje met lamsbout

Astuce pour découper un gigot avec os :

L’os n'est pas dans le gigot entier, mais dans la partie étroite. Par conséquent, commencez à couper des tranches de viande à partir de la partie épaisse en allant vers l'os.

La clé : une cuisson lente

La préparation de la viande n'est pas une science exacte, et cela vaut également pour le gigot d'agneau. Cela dépend en grande partie de vos goûts personnels. Néanmoins, respecter le temps de cuisson du gigot d’agneau est très important lors de sa préparation. La viande est idéalement cuite quand elle est rosée : pour cela, mieux vaut cuire le gigot d'agneau lentement à basse température. De cette façon, la viande reste juteuse et tendre.

Mais que signifie exactement une cuisson lente ? Il faut compter 35 à 40 minutes par kilo d'agneau (désossé) à 180 °C. Si, par exemple, vous voulez cuire 1,5 kg d'agneau, vous pouvez le mettre au four pendant 50 à 60 minutes. Vous avez de l'agneau avec os ? Ajoutez alors 10 minutes de cuisson supplémentaire par kilo de viande.

Astuce : Utilisez un thermomètre pour optimiser le temps de cuisson du gigot d'agneau. Pour un morceau de viande rosé, maintenez une température à cœur de 60 °C. Si vous aimez que le gigot d'agneau soit un peu plus cuit, maintenez une température à cœur de 70 à 75 °C.

Astuce : Fan de gigot d'agneau et d'ail ? Alors, nous avons une bonne nouvelle pour vous, car l’association de ces deux produits est un délice ! Percez des trous dans l'agneau et remplissez-les de morceaux d'ail avant de le faire cuire, ou cuisez le gigot à l’étouffée avec des gousses d'ail que vous aurez préalablement fait revenir dans l'huile d'olive.

Cuisinez bio

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de gigot d’agneau, vous trouverez une version tout aussi délicieuse dans votre magasin bio. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local. 

Comment préparez-vous le gigot d’agneau ?

Comment aimez-vous manger votre gigot d'agneau ? Avez-vous des astuces de cuisine à nous partager ou aimez-vous prendre des clichés savoureux de vos plats à base d'agneau ? Dites-le-nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

Restez informés de nos (délicieuses) nouveautés et suivez-nous sur PinterestYouTube ou abonnez-vous à notre newsletter !