Schelvis op de barbecue

Poisson au barbecue

Faire griller du poisson au barbecue est toujours une bonne idée ! Étonnez vos invités avec ces recettes originales de poisson au barbecue et utilisez nos astuces pour qu’il soit le plus savoureux possible.

Quel poisson au barbecue ?

  • Vous voulez griller du poisson ? Alors choisissez-en un à la chair ferme. Pensez à la lotte, au saumon, au loup de mer, au maquereau, à la roussette… Vous pouvez directement les poser sur la grille du barbecue et la chair ne se désintégrera pas. Vous pouvez également facilement en faire des brochettes. Les langoustines et autres crustacés et mollusques conviennent aussi tout à fait à la cuisson au barbecue.
  • Vous préparez une papillote de poisson ? Vous pouvez alors utiliser n’importe quel poisson. Les filets sont idéaux.

Optez de préférence pour du poisson frais pour votre barbecue. Si vous utilisez du poisson surgelé, laissez-le d’abord complètement décongeler avant de le cuire. Si vous le cuisez en papillote, inutile de le laissez décongeler.

Brochette de lotte, sébaste

Comment griller du poisson au barbecue ?

  • Faites en sorte que le barbecue soit à la bonne température avant de commencer.
  • Badigeonnez la grille et le poisson d’une fine couche d’huile (d’olive). Ainsi, vous évitez que le poisson ne reste collé à la grille. Pendant la cuisson, vous pouvez remettre de l’huile sur le poisson si nécessaire.
  • Posez le poisson sur la grille de façon à le retourner facilement sans l’endommager. Les petits poisson se posent à environ 8 cm de la source chaleur et les grands à 15 cm.
  • Faites brièvement griller le poisson des deux côtés. Pour un joli motif à carreaux, tournez-le d’un quart de tour. Vous pouvez aussi poser votre poisson dans une petite barquette en aluminium percée afin de le protéger contre la chaleur. Vous évitez ainsi également le risque qu’il ne colle à la grille.

3 astuces pour le gril

  • Vous faites griller un poisson entier ? Faites quelques entailles dans le sens de la largeur, ainsi que le long des flancs. Ainsi, la chaleur pénétrera plus rapidement dans le poisson et il cuira de manière uniforme. Ne posez pas la queue trop près de la source de chaleur. C’est une partie du poisson où il y a moins de chair, elle cuit donc beaucoup plus vite que le reste. Utilisez aussi une grille à poisson, cela vous permettra de le retourner beaucoup plus facilement.
  • Apportez encore plus de saveur à votre poisson grâce à une délicieuse marinade ! Faire mariner votre poisson pendant une demi-heure suffit.
  • Si après avoir fait griller du poisson, vous voulez faire griller de la viande ou des légumes sur la même grille, coupez un citron en deux, faites-y une incision et frottez-le sur la grille du barbecue. Vous éliminez ainsi le gout du poisson qui pourrait être transféré sur les autres aliments.

Combien de temps pour la cuisson du poisson au barbecue ?

Le poisson ne demande pas un long temps de cuisson au barbecue. Quelques minutes de chaque côté suffisent. Comment savoir si le poisson est parfaitement cuit ? Si le poisson colle encore au gril, il n’est pas encore cuit. Sa chair ne doit plus être transparente. Piquez dans la chair, où elle est la plus épaisse. Vous y entrez comme du beurre ? Alors il est prêt !

Brochettes de poisson au barbecue

Vous aimez les brochettes de poisson ? Voici comment les réaliser :

  • Optez pour des poissons à chair ferme.
  • Utilisez des brochettes plates ou doubles. Si les brochettes sont en bois, trempez-les au préalable dans de l’eau pour éviter qu’elles ne brûlent sur le gril.
  • Sur la brochette, alternez un dé de poisson avec un légume au choix (ex. : courgette, champignon, tomate cerise, poivron…).
  • Badigeonnez légèrement votre brochette de poisson avec de l’huile et/ou de la marinade avant de la poser sur le gril.
Petite brochette de lotte au lard de Flandre cuit au four

Comment préparer une papillote de poisson au barbecue ?

Préparer un poisson en papillote est la manière la plus facile, rapide et saine de faire cuire votre poisson au barbecue. Toutes les saveurs se rejoignent, ce qui vous offre une bombe de saveurs dès que vous ouvrez la papillote.

  • Découpez un grand morceau de papier aluminium (de préférence trois fois plus grand que le morceau de poisson). Le côté mat de l’alu est à l’extérieur, le côté brillant à l’intérieur.
  • Badigeonnez le côté brillant avec de l’huile, jusqu’à quelques centimètres des bords.
  • Posez votre poisson au milieu de la feuille, avec tous vos aromates (petits morceaux de légumes et pommes de terre, herbes, citron, sel, poivre…). Ajoutez également un trait de vin blanc ou un peu de beurre à l’ail pour encore plus de saveur.
  • Refermez ensuite bien les bords de la papillote.
  • Posez votre papillote sur la grille du barbecue et laissez cuire 10 à 15 minutes, selon l’épaisseur du morceau.

Pour gagner du temps, préparez votre papillote de poisson à l’avance. Réservez-la au frigo jusqu’au moment de la faire cuire.

Recettes de poisson au barbecue

Comme vous avez pu le constater, préparer du poisson au barbecue est facile. En brochette, en papillote, en filet ou entier, le poisson se prépare de mille et une façons. Commencez la fête en préparant de délicieuses bruschettas avec une salade de poisson. Faites brièvement griller les bruschettas sur le barbecue pour les rendre encore plus croustillantes. Bon appétit !

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour chaque ingrédient, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Vous avez testé l’une de nos recettes de poisson au barbecue ? Vous avez d’autres astuces ? Partagez cela avec nous sur Instagram ou Facebook, avec le hashtag #biendecheznous

Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest et YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.