Le merlan, c’est maintenant !

Le merlan, c’est maintenant !

Il existe un certain poisson qui fait battre le cœur de tous les Français. Le filet de merlan est un grand classique chez nos voisins du sud. On ne peut que leur donner raison, car c’est un délicieux poisson de chez nous à la chair bien tendre. Comment cuisiner le merlan à la poêle, à la casserole et au four ? Découvrez-le à travers ces astuces et recettes.

Ce qu’il faut savoir sur le merlan

  • Le meilleur merlan est disponible de juillet à février inclus. Pendant cette période, sa chair est bien épaisse et grâce à nos pêcheurs, l’arrivage est abondant. Et le gout ? Meilleur que jamais.
  • Le merlan est un poisson maigre et facile à digérer. Sa valeur nutritionnelle moyenne par 100 g est de 72 kcal, 0,3 g de graisse et 17,4 g de protéines.
  • Le merlan est une alternative parfaite au cabillaud.

Cuisiner le merlan : nos trucs et astuces

Juste à la poêle il est exquis… mais le merlan est aussi parfait pour la cuisson à la vapeur, mijoté, au four, dans une soupe de poisson, une bouillabaisse ou un waterzooi. Vous désirez cuire du merlan, mais ne savez pas par où commencer ? Ces astuces vous donnent un bon coup de pouce.

Cuire le merlan à la poêle

Vous voulez cuire du filet de merlan ? Alors achetez des filets avec la peau. La chair a une texture très fine et la peau aide à maintenir le filet entier lorsque vous le retournez dans la poêle. Faites cuire le filet de merlan du côté peau d’abord. Il s’agit d’appliquer une cuisson courte mais intense : 2 minutes de chaque côté.

Vous n’êtes pas un as en cuisine ? Ces astuces vous montrent comment poêler un poisson comme il faut.

Un merlan poêlé aux épinards et pommes de terre au four ou un merlan en cordon bleu et salade de betteraves rouges ? À vous de choisir !

Merlan mijoté

Peut-on aussi faire mijoter du merlan ? Absolument ! Au menu : cocotte de merlan, poivrons et coco. Un vrai délice !

Merlan à la vapeur

Vous pouvez cuire votre filet de merlan dans un four vapeur ou un panier en bambou. Ces astuces vous montreront à quel point la cuisson à la vapeur est bonne pour la santé… et pour les papilles !

Merlan au four

Le filet de merlan au four est excellent ! De plus, la cuisson du poisson au four est rapide et facile. Placez le filet de merlan ou le merlan entier dans un plat graissé et laissez le four faire son travail. Vous pouvez aussi ajouter des légumes au choix. Nos suggestions du jour : merlan au four, carottes et potirons ou merlan grillé au four, citron confit et asperges vertes.

Merlan frit

Inutile de faire des yeux de merlans frits lorsqu’on a des fishsticks maison ! Les filets de merlan sont parfaits pour cela.

Ou bien laissez-vous tenter par ce burger de poisson à la sauce tartare maison. Préparez une pâte à base de farine et eau gazeuse (ou bière), trempez-y le poisson, puis faites-le frire à 170°C pendant environ 6 minutes. Garnissez des petits pains avec quelques feuilles de salade, des lamelles de concombre, puis le merlan frit.

Les enfants et le poisson ne sont pas les meilleurs amis, ce n’est pas un secret. Mais quelque chose nous dit que ces croquettes de poisson ne feront pas long feu à table !

Une recette de merlan ? C’est pour maintenant !

À la recherche de recettes de filet de merlan ? Fraîchement pêchés pour vous, les voilà !

Le merlan ne dit pas non à des aromates supplémentaires. Avec une sauce tomate, quelques herbes aromatiques, une sauce tartare fraiche ou un bouillon puissant, vous mettez le poisson réellement en valeur.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Les ingrédients présents dans les recettes se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
 

Vous avez testé une recette de merlan ? Vous avez d’autres recettes de filet de merlan ou de merlan entier à nous proposer ? Dites-nous tout via Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.