Faire des bâtonnets de poisson pané maison ? Il n’y a pas plus facile !

Faire des bâtonnets de poisson pané maison ? Il n’y a pas plus facile !

Une purée onctueuse avec des bâtonnets de poisson pané… tout le monde aime ça. En plus, faire des nuggets de poisson maison est un véritable jeu d’enfants. C’est d’ailleurs la recette idéale à essayer avec de petits chefs pour leur donner envie de manger du poisson ! Comment préparer vous-même de délicieux fish sticks dans une belle robe croustillante ? Vous le saurez en lisant ces conseils et idées de recettes ! 

Tant pour les grands que pour les chefs en herbe : faire du poisson pané, c’est vraiment très facile. Avec ces quelques astuces, vous êtes sûr de préparer les meilleurs fish sticks !

Pour commencer : mieux vaut choisir un poisson blanc à chair ferme pour préparer vos bâtonnets de poisson pané. Plie, limande-sole, merlan, aiglefin, lieu noir… À vous de choisir les filets de poisson que vous préférez. Consultez notre calendrier des saisons pour savoir à quel moment chaque poisson est le meilleur.

  • Séchez bien les filets de poisson avec du papier absorbant et détaillez-les en fins bâtonnets. Pensez-y : plus les morceaux que vous coupez sont gros, plus vous devrez les faire cuire longtemps, et plus ils absorberont de graisse !
  • Salez et poivrez les filets de poisson pour que l’assaisonnement s’imprègne bien dans la chair pendant la cuisson.
  • Roulez les bâtonnets de poisson dans la farine pour bien les sécher. Secouez-les légèrement pour faire tomber l’excédent afin d’éviter qu’ils n’aient un goût de farine trop prononcé.
  • Puis faites en sorte que votre poisson devienne collant en le trempant dans du blanc d’œuf.
  • Étape suivante : roulez vos filets de poisson dans la panure (miettes de pain ou chapelure) en appuyant bien pour qu’elle accroche. C’est ainsi que vous obtenez la base idéale pour une panure croustillante.

Astuce : mettez ensuite vos fish sticks au réfrigérateur, une demi-heure environ, afin qu’ils sèchent. Ne les recouvrez pas de film alimentaire, ils risqueraient de ramollir !

  • Faites frire vos fish sticks 4 à 5 minutes (en fonction de votre friteuse) à 170 °C jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée, puis laissez-les égoutter un instant sur du papier absorbant.

Astuce : ne placez pas trop de fish sticks en même temps dans le panier de votre friteuse, la température de votre huile baisserait trop rapidement.

  • N’attendez pas trop longtemps avant de servir vos bâtonnets de poisson pané. Après un moment, ils dégagent de l’humidité qui fera ramollir votre belle panure si parfaitement croustillante.

Que pensez-vous de notre recette de nuggets de poisson maison, avec de la roussette et sa mayonnaise au chili ?

Faire cuire des fish sticks à la poêle ?

Vous pouvez aussi faire cuire vos bâtonnets de poisson pané à la poêle, mais il y a davantage de risque qu’ils deviennent tout mous. Vous voulez quand même essayer ? Utilisez une noix de beurre et veillez à ce que celui-ci soit suffisamment chaud pour saisir la panure. Ainsi, vous obtenez un poisson pané qui ne tombe pas en morceaux.

Une sauce tartare maison pour appâter les gourmands

La crème de la crème avec votre poisson pané maison, c’est sans hésitation une délicieuse sauce tartare maison. Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 8 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 2 œufs durs
  • 2 cuillères à soupe d’échalote finement hachée
  • 4 cuillères à soupe de persil plat finement haché
  • 4 cuillères à soupe de ciboulette finement hachée
  • sel et poivre

En option :

  • pour les amateurs : câpres et cornichons finement hachés
  • pour une touche relevée et fraîche : sauce Worcestershire et jus de citron

Écrasez les œufs durs et mélangez-les avec l’échalote et les fines herbes. Ajoutez le tout à la mayonnaise et assaisonnez avec du sel et du poivre. Si vous voulez donner une touche de fraîcheur à votre sauce tartare, versez-y quelques gouttes de jus de citron juste avant de servir. ​

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau quand vous préparez des fish sticks ? Envoyez-nous donc une photo du résultat sur Instagram avec #biendecheznous, ou partagez vos recettes de poisson pané maison avec nous sur Twitter ou Facebook.