Zwitserse, Franse of Italiaanse meringue: welke lust jij het liefst?

Meringue italienne, française ou suisse : laquelle choisir ?

Vous voulez faire de la meringue, mais ne savez pas laquelle ? Entre la meringue française, italienne ou suisse, il y a de quoi y perdre son latin. Découvrez les différentes variantes et faites croustiller vos desserts !

Meringue française

La meringue française c’est la recette de base, la plus connue et la plus simple. Croustillante, elle est notamment idéale pour préparer une pavlova, ou pour apporter la touche finale à ces recettes de pommes ou poires au chapeau mousseux.

La meringue française peut aussi être pochée pour faire des îles flottantes, comme dans cette délicieuse variante à la soupe de fruit rouge. Façonnez alors vos blancs en neige à la cuillère et plongez-les dans de l’eau frémissante pendant 30 secondes, puis laissez égoutter sur du papier absorbant.

Meringue suisse

La meringue suisse se prépare au bain-marie et contient davantage de sucre que la meringue française. Crue, elle s’utilise pour la décoration de gâteaux et des tartes meringuées. Cuite au four, elle permet d’obtenir des meringues très croquantes avec un cœur moelleux.

Meringue italienne

La recette de la meringue italienne est la plus difficile à réaliser, car le sucre est ici incorporé sous forme de sirop. Comme elle n’est pas cuite, cette meringue est plus molle que les autres variantes. On l’utilise notamment pour glacer des gâteaux, préparer des guimauves ou la fameuse omelette norvégienne.

Meringues aromatisées

Les meringues peuvent être colorées avec des colorants naturels en poudre, mais aussi aromatisées : zestes d’agrume, cacao, vanille, cannelle… ajoutez-les en dernier. Attention aux arômes sous forme liquide (jus de fraise ou de citron) : n’en mettez pas trop ou la meringue aura du mal à sécher.

Vous en avez l’eau à la bouche ?

Vous avez choisi votre type de meringue, mais avez peur de ne pas la réussir ? Ces astuces vous aident pas à pas pour une meringue réussie à tous les coups !
Voici quelques recettes de meringue française que vous pouvez tester pour faire croustiller vos desserts :

Astuce

Tous les ingrédients nécessaires pour préparer ces recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Dingue de meringue ?

Quel est votre type de meringue préférée ? Italienne, suisse ou française ? Vous avez préparé des bons desserts à base de meringue ? Montrez-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.