Stoofpotje met lamsvlees staat klaar op tafel om uit geschept te worden. Bovenop de stoofpot ligt een laagje krokante aardappelschijfjes. Deze stoofpot noemt men Lancashire hotpot.

Préparez un délicieux ragoût d’agneau

Nous, les Belges, avons un réel penchant pour les ragoûts. Le grand classique est le ragoût de bœuf, mais le ragoût d'agneau est également très populaire dans les cuisines belges. Il faut un peu de patience, mais une chose est sûre : votre attente sera récompensée dès que vous aurez versé ce délicieux ragoût d'agneau dans votre assiette ! 

Stoofpotje met lamsvlees staat klaar op tafel om uit geschept te worden. Bovenop de stoofpot ligt een laagje krokante aardappelschijfjes. Deze stoofpot noemt men Lancashire hotpot.

Quelle viande utiliser pour un ragoût d’agneau ?

Pour faire un bon ragoût, il faut une viande de qualité. Si vous optez pour de l'agneau, choisissez une viande de chez nous.  

Il existe différentes parties de l'agneau que vous pouvez utiliser dans un ragoût. Le collier d'agneau est sans conteste un bon choix. L'os et la graisse présents donnent un bouillon riche et savoureux. En outre, l'épaule, le cou et la poitrine d’agneau sont également parfaits pour le ragoût, et la souris d'agneau est un morceau populaire à incorporer. Le ragoût d'agneau, par exemple, est idéal pour un navarin d'agneau ou si vous voulez cuisiner l'agneau à la marocaine, dans un tajine. Vous pouvez également demander conseil à votre boucher à ce sujet. Ce dernier aura sans doute des conseils utiles pour choisir le meilleur morceau pour votre ragoût.

Ragoût d’agneau : la recette de base

Le secret d'un ragoût réussi ? La patience. Plus vous laisserez mijoter les ingrédients, plus les saveurs se libèrent. Si vous souhaitez faire un ragoût d'agneau, assurez-vous donc d'avoir suffisamment de temps.  

Coupez d'abord l'agneau en blocs de 2 cm sur 2 cm et faites-les dorer dans un peu de beurre dans un grand faitout. Ensuite, déglacez l’agneau avec du bouillon d'agneau, ajoutez des herbes et une cuillère de miel, versez du vin rouge sur le tout et laissez mijoter pendant environ 2 heures. 

Lors des 10 dernières minutes, ajoutez d'autres légumes tels que des morceaux de carottes, des navets et des oignons. 

La recette complète du navarin d'agneau traditionnel se trouve sur cette page, ou regardez la vidéo ci-dessous pour un délicieux tajine d'agneau de chez nous : 

Conseils pour un savoureux ragoût d'agneau

  • Vous aimez un ragoût bien copieux ? Ajoutez alors un peu de farine lorsque vous faites cuire les morceaux d'agneau. Cela permettra de lier votre ragoût. 
  • Ajoutez des épices pendant la cuisson pour donner à votre ragoût d'agneau une saveur supplémentaire. Les épices comme le romarin, le laurier et le thym sont idéales. 

  • Vous pouvez varier les légumes dans votre ragoût d'agneau. Du navet à la courge, en passant par la courgette, la carotte et le céleri : à vous de tester ! 

  • La patience est l'ingrédient clé de tout ragoût. Et comme pour les autres ragoûts, l'agneau est encore meilleur après une nuit passée au réfrigérateur. 

Conseil : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de ragoût, retrouvez une version tout aussi savoureuse dans votre magasin bio, ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.  

Le ragoût d’agneau à toutes les sauces

L'agneau offre de nombreuses possibilités culinaires. En outre, l'agneau convient aussi bien à la cuisine de tous les jours qu'aux préparations de fêtes. Si vous aimez l'agneau, découvrez notre article pour savoir comment cuire le gigot d'agneau au four. 

Êtes-vous un vrai pro du ragoût d'agneau ? Partagez vos idées et vos recettes avec nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Suivez-nous également sur Pinterest, YouTube  ou inscrivez-nous à notre newsletter pour rester au courant des nouveautés de chez nous.