Faire une sauce légère ? 4 classiques en version allégée

Faire une sauce légère ? 4 classiques en version allégée

Un trait de sauce apporte souvent la touche finale à un plat. Mais si vous ajoutez trop de sauce, celle-ci peut prendre le dessus sur les autres saveurs et faire monter le calorimètre. Quand même envie d’une bonne sauce sans vous sentir coupable ? Suivez nos astuces ci-dessous pour faire votre sauce légère et ainsi obtenir une recette diététique facilement. Nous vous servons 4 sauces classiques version light.

Vous voulez préparer une bonne sauce spaghetti ? Choisissez alors une sauce tomate ou un coulis de légumes plutôt qu’une sauce crémeuse ou à base de fromage. Faites revenir des tomates, du poivron, de l’oignon et éventuellement une gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter une boite de pulpe de tomates (non sucrée et non salée), puis laissez mijoter un instant. Finissez avec des épices ou des herbes fraiches telles que du romarin, du thym ou du laurier.
Lorsque vous préparez un plat à base de légumes cuits (à la vapeur), gardez un peu de jus de cuisson des légumes. Ajoutez-y une cuillère à soupe de fromage frais aux fines herbes ou du lait écrémé. Vous avez votre coulis de légumes plein de saveur en un rien de temps !

Une sauce crémeuse légère, ça existe ?

Si vous voulez faire une sauce légère, il vaut mieux éviter ou limiter l’utilisation de crème. Si vous n’avez pas le choix et qu’une recette exige la présence de crème, choisissez plutôt une version allégée. Attention : la crème allégée compte aussi des graisses et donc des calories. Ne vous lâchez pas trop donc.

Vous pouvez aussi remplacer une sauce crémeuse par une sauce au lait légère à base de lait écrémé ou demi-écrémé. Pensez aussi à la sauce au yaourt. Un roux (de la farine mélangée à de la matière grasse) comme liant est aussi assez gras. Préférez de la farine ou de la maïzena délayée dans de l’eau ou du lait.

Réaliser un jus de viande allégé, comment ça marche ?

Pour faire un jus de viande, videz l’excédent de graisse de cuisson et déglacez votre poêle avec de l’eau ou du bouillon dégraissé. Assaisonnez avec des épices ou des dés de tomates. Vous pouvez aussi faire mariner votre viande pour plus de goût. C’est une alternative saine, à condition de ne pas utiliser trop d’huile, bien sûr.

Comment faire une vinaigrette allégée ?

Une sauce froide telle qu’une vinaigrette est facile à alléger : il suffit de diminuer la quantité d’huile et de l’allonger avec de l’eau, du jus de citron, du vinaigre, du vinaigre balsamique, du yaourt maigre ou du fromage blanc.

Vous avez testé l’une de nos astuces ? Vous avez votre sauce allégée préférée que vous désirez partager avec nous ? Nous voulons tout savoir via Facebook, Twitter ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous !