Belgische appelen en peren

Combien de fruits par jour peut-on manger ?

Le Conseil Supérieur de la Santé a récemment lancé les nouvelles directives en matière d'alimentation pour les Belges adultes. Elles se composent de 12 recommandations alimentaires et sont basées sur les dernières connaissances scientifiques. Les recommandations ont pour but de contribuer à la réduction des problèmes de santé courants liés à l'alimentation en Belgique. Ce qui est nouveau, c'est que les directives diététiques ne vous indiquent pas seulement ce qu’il vaut mieux manger, mais aussi la quantité que vous pouvez consommer quotidiennement. Curieux de savoir quelle est la place des fruits dans ces nouvelles recommandations diététiques ? Alors ne manquez pas de lire la suite !

Zuurdesembrood met peer

Combien de fruits peut-on manger par jour selon les nouvelles directives ?

Selon le Conseil Supérieur de la Santé, mettre suffisamment de fruits sur notre menu est l'un des points les plus importants à prendre en compte. Une alimentation trop pauvre en fruits a été associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certaines formes de cancer. Selon les nouvelles directives alimentaires, il est préférable de manger 2 fruits ou 250 g par jour.

1 fruit, ça représente quoi ?

C’est une bonne question ! Les fruits ne font pas tous le même poids et en général ils ne se mangent pas dans leur entièreté. 1 fruit de 125 g – sans peau, trognon ou noyau – représente :

  • 1 pomme moyenne
  • 1 poire moyenne
  • 2 prunes
  • 8 fraises
  • 6 càs de groseilles
  • 20 mûres
  • 20 cerises ou 2 poignées de cerises
  • 25 framboises.

Puis-je remplacer les fruits frais par des fruits séchés ?

Les fruits séchés sont une forme concentrée de fruits frais. Ils contiennent donc plus de sucres et de calories que les fruits frais. Si vous remplacez une pomme par une portion de 125 g de fruits séchés, vous absorbez environ cinq fois plus de sucres et de calories. Les fruits séchés fournissent tout de même une bonne quantité de fibres alimentaires. Une petite portion peut être utilisée, par exemple, pour terminer des salades ou des ragoûts.

Appelpannenkoekjes

Puis-je remplacer les fruits frais par du jus de fruits ?

Comme on n'attribue pas aux jus de fruits les mêmes effets sur la santé qu'aux fruits, il est préférable de ne pas trop les remplacer par des jus de fruits (fraîchement pressés). Après tout, quand on presse les fruits, on perd des fibres. Par conséquent, le jus de fruit est moins rassasiant qu'un morceau de fruit. Si vous buvez du jus, vous ingérez souvent plus de calories sans vous en rendre compte. Par exemple, un verre standard de jus de pomme (250 ml) fournit environ deux fois plus de sucre de fruit et de calories (et jusqu'à 11 fois moins de fibres) qu'une pomme.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Combien de fruits par jour mangez-vous ?

Vous avez testé l’une de ces recettes ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.