Salade à la poire, fenouil, fromage bleu

Manger des fruits au repas, une bonne idée ?

Selon les recommandations alimentaires générales, il est préférable de manger 2 morceaux ou 250 g de fruits par jour. Il existe de nombreux moments de la journée où vous pouvez consommer des fruits : au petit déjeuner, en collation, au repas de midi ou du soir. Cependant, il existe de nombreuses théories sur le moment où il faut manger ou non des fruits. Nous allons clarifier certaines choses et vous montrer pourquoi il est bon de manger des fruits aussi au cours du repas.

Manger des fruits au repas : les théories

Certaines personnes ne recommandent pas les fruits aux repas car ils provoqueraient des problèmes digestifs. Ils invoquent l'idée que la digestion d'autres ingrédients interférerait avec celle du fruit. Les recherches montrent que cette théorie est basée sur des interprétations erronées de la physiologie digestive.

Salade de chicorée endive à la pomme et au chèvre

Selon une autre théorie, les fruits fermenteraient (et même pourriraient) dans les intestins. Cela peut faire peur, mais c'est un processus très naturel au sein du système digestif. Dans le gros intestin, les restes non digérés ou les fibres des fruits – mais aussi d'autres aliments – sont décomposés et/ou transformés en substances utiles par les bactéries intestinales présentes. Les fibres alimentaires contribuent à une bonne santé (intestinale).

Les problèmes digestifs peuvent être causés par un régime alimentaire unilatéral et trop gras, le stress, une maladie ou l'utilisation de médicaments. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin.

Manger des fruits au repas = manger plus de fruits

Les fruits sont un en-cas sain. Nous le savons tous. Mais ils se marient aussi parfaitement avec le petit déjeuner, le repas de midi et celui du soir. Profiter de l’un des trois repas principaux pour consommer des fruits est idéal pour ceux qui oublient parfois leur fruit en guise de collation ou pour ceux qui limitent délibérément le nombre de repas à 3 repas principaux par jour. Ainsi, vous pouvez (plus) facilement obtenir votre portion quotidienne de fruits :

Overnight oat à la pomme

Manger des fruits au repas améliore l'absorption d'autres nutriments

La consommation de fruits pendant les repas peut être bénéfique, par exemple parce que la vitamine C contenue dans les fruits améliore l'absorption du fer. Une pomme de taille moyenne (135 g) et une poire de taille moyenne (160 g) fournissent chacune environ 4 mg de vitamine C. Les framboises fournissent en moyenne 25 mg de vitamine C par portion de 100 g. La même portion de fraises fournit 50 mg de vitamine C. Cela représente la moitié de l'apport quotidien recommandé en vitamine C. Les framboises et les fraises sont des exemples de fruits riches en vitamine C.

Manger des fruits au repas est bon pour les dents

Pour des dents saines, il est recommandé de ne pas manger toute la journée et de limiter le nombre de repas à trois repas principaux et à un maximum de deux collations par jour. Croquer dans un fruit dur est bon pour les dents, mais les fruits contiennent aussi naturellement des sucres. Certains fruits, comme les agrumes, contiennent aussi des acides qui sont moins bons pour les dents. Si vous voulez laisser vos dents se reposer suffisamment, il vaut mieux consommer vos fruits pendant ou juste après le repas, plutôt qu’en tant que collation. Manger un fruits comme en-cas reste bien évidemment meilleur que des sucreries. Tant dans une alimentation saine que dans une alimentation respectueuse des dents.

La quantité de fruits est plus importante que le timing

Peu importe l'heure de la journée à laquelle vous mangez des fruits. Il est surtout important que vous mangiez suffisamment de fruits. Consommez au moins deux portions de fruits par jour. Deux portions de fruits correspondent approximativement à :

  • 1 pomme et une poignée de framboises
  • 1 poire et une poignée de mûres
  • 2 petites prunes et une poignée de framboises

Optez surtout pour des fruits de saison et de chez nous. Astuce : presque chaque fruit à sa version bio en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !


Quel est votre moment fruit préféré ? Dites-nous tout via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.