Des classiques qui nous donnent de l’énergie

Des classiques qui nous donnent de l’énergie

On l’oublierait presque, mais durant les siècles derniers et jusqu’aux années 1950, on se nourrissait surtout pour avoir assez d’énergie afin de pouvoir exécuter du travail physique lourd. On remplissait littéralement notre estomac de nourriture riche en énergie.

Aujourd’hui, ces plats ont toujours leur place sur nos tables, mais simplement parce qu’ils sont délicieux ! On chérit nos chers classiques et on a un faible pour les basiques comme :

Le lait battu (ou babeurre)

Ce sous-produit de la fabrication du beurre était entre autres utilisé dans la préparation du porridge de patates, un plat bien bourratif. Accompagné d’une tranche de fromage, d’un œuf sur le plat, d’une saucisse ou même de crevettes grises. Un délice ! Dégustez ce bon porridge de patates, œuf poché et crevettes grises.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont sources de vitamine C et de carburant. Elles pouvaient se conserver des mois durant et étaient par conséquent les fidèles alliées des ouvriers. Les pommes de terre sont super versatiles en cuisine et peuvent donc être préparées de mille et une façons.

Le stoemp

Des poireaux cuits, différentes sortes de choux, des épinards, des carottes, des pommes de terre cuites. On écrase le tout et on obtient un délicieux classique typiquement belge. On parle alors de « stoemp » qui est un mot bruxellois. « Stoempen » signifie « pousser ». Il s’agit en effet de pommes de terre et de légumes écrasés (poussés). Le stoemp peut être lisse, mais il existe autant d’amateurs du stoemp avec des morceaux. Mmmh !

  • Le meilleur stoemp se prépare de préférence avec des pommes de terre farineuses comme la Bintje, car elle se désagrège plus facilement durant la cuisson.
  • Ajoutez une bonne noix de beurre et du lait chaud avant de tout écraser.
  • La noix de muscade était autrefois ajoutée à la purée pour masquer le gout de cave des pommes de terre. Aujourd’hui, ce condiment reste un classique des stoemps et purées.
  • Combinez votre stoemp à un bon morceau de poisson, une saucisse ou une côtelette. Vous ne le regretterez pas !

La soupe

Se requinquer avec une bonne soupe remplie de gros morceaux de légumes et de viande. Voilà une tradition belge très ancienne. Tout commença par une grande marmite dans laquelle on jetait des os, des morceaux de viande ou de poisson moins nobles, des bons légumes et des épices. Le tout sur un grand feu ouvert pour en faire un plat nutritif pour les grands groupes. Depuis lors, la façon de faire s’est nettement raffinée, mais reste un classique chez les Belges.

La viande

Ce sont les Américains qui nous ont appris à cuire la viande brièvement dans une poêle. C’est donc un peu à eux que l’on doit notre steak-frites national.

Avant cela, la viande était surtout préparée en ragout. Un plat onctueux qui commençait déjà à mijoter sur le feu dès le matin afin de pouvoir en profiter après une dure journée de labeur. Les carbonnades à la bière sont aujourd’hui toujours très populaires. Mais n’oublions pas le porc qui peut aussi être délicieux en ragout. Pensez par exemple aux joues de porc à la flamande.

Le lapin aux pruneaux est encore l’un de nos glorieux classiques qu’on ne peut recommander que très chaudement.

Le lard mérite aussi une mention spéciale. Un bon morceau de lard faisait office de repas et apportait la dose d’énergie nécessaire.

Le pain

Le pain est un fournisseur d’énergie et de fibres. Sur nos trois repas quotidiens, nous avons pour habitude de manger deux fois des tartines et un repas chaud. Lorsque le travail physique était monnaie courante, les travailleurs ingéraient une bonne pile de tartines par repas. Cependant, les garnitures étaient loin d’être aussi variées qu’aujourd’hui. Dégustez ces bonnes tartines légères aux légumes verts ou un pistolet multicéréales bien garni. À moins que vous optiez pour la simplicité : une tranche de pain de campagne et du beurre de ferme. On mord dedans et on profite…

Fier de notre cuisine ? Faites le test

Nous les Belges, sommes de vrais gourmets. Vous aimez les petits plats de chez nous ? Faites le test et découvrez-le !

Vous avez testé l’une de nos recettes ? Vous connaissez d’autres classiques pour faire le plein d’énergie ? Dites-nous tout sur Facebook, Twitter ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.