Pain perdu

Comment faire du pain perdu bien croustillant

Pain perdu, pain doré, croûte dorée, pain ferré… peu importe le nom qu’on lui donne, c’est un vrai délice, tant qu’on a une bonne recette de pain perdu. Que ce soit pour le petit déjeuner ou le dessert, grâce à ces astuces vous saurez comment faire du pain perdu.

Pain perdu : recette

Voici les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tranches de pain rassis
  • 2 dl de lait
  • 2 dl de crème
  • 2 œufs
  • Sucre
  • Huile

Battez le lait, la crème et les œufs. Ajoutez éventuellement un sachet de sucre vanillé ou un peu de cannelle.
Coupez les croutes des tranches de pain et faites-les tremper dans l’appareil.

Astuce : Expérimentez avec différentes sortes de pain pour découvrir votre variante préférée. Cramique, pain gris, pain multicéréales… les combinaisons sont infinies et toutes délicieuses.

Faire du pain perdu croustillant

Vous voulez du pain perdu bien croustillant ? Faites cuire les tranches dans la même quantité de beurre que d’huile. Puis parsemez de sucre à votre guise.

Ça c’est la recette de pain perdu de base pour 4 personnes. Si vous voulez faire du pain perdu pour un grand groupe, trempez les tranches de pain dans le mélange lait-œufs, puis disposez-les dans un plat pour le four graissé. Enfournez pendant 12 à 15 minutes à 190°C.

Le pain perdu, le petit truc en plus

Vous voulez un petit truc en plus ? Testez le pain perdu aux pommes caramélisées : ajoutez ½ càc de jus de citron au mélange lait-œufs. Dans une poêle, faites fondre 100 g de sucre et 3 càs d’eau jusqu’à ce que le sucre roussisse (donc caramélise). Plongez-y les tranches de pommes, une à une, puis garnissez-en le pain perdu. Délicieux avec un soupçon de crème fraiche.

Une autre recette de pain perdu sucré avec des poires et de la glace caramel-spéculoos. De la comfort food pure et dure !

Vous préférez du pain perdu salé ? La version « perdue » du croque-monsieur vaut la peine d’être goûtée ! Garnissez les tranches de pain de jambon et fromage. Plongez vos tartines dans le mélange d’œufs, puis faites-les cuire dans une poêle pour faire fondre le fromage. Avouez que ça vaut le détour !

Vous avez testé l’une de nos recettes de pain perdu ? Vous vous dites : « Du pain perdu ? Facile ! », alors montrez-nous vos prouesses sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.