
Pain perdu, poires et glace caramel-spéculoos
Geert Van Der Bruggen


4
Ingrédients
- 4 tranches de pain au lait
- 2 œufs
- 2 dl de lait
- 2 dl de crème
- Sucre brun
- 4 poires à cuire
- 1 gousse de vanille
- ½ bâton de cannelle
- 1 càs de sucre
- Jus d’1/2 citron
- 1 L de glace vanille
- 1 petit paquet de spéculoos
- Beurre
- Huile d’arachide
Pour le caramel
- 100 g de sucre
- Un peu d’eau
- Jus d’1/2 citron
Préparation
Les poires
Épluchez les poires, éliminez leur trognon puis coupez-les en quartiers.
Faites cuire les poires dans du beurre et ajoutez la gousse de vanille égrenée avec les graines, la cannelle, le sucre et le jus de citron.
Faites doucement cuire les poires dans leur jus.
Pour le caramel
Faites fondre le sucre et le jus de citron dans une casserole. Lorsque le sucre est entièrement coloré, versez un peu d’eau.
Mélangez bien et laissez cuire jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée. Versez le caramel dans un petit bol pour le laisser refroidir.
La finition
Étalez une couche de glace vanille dans une barquette. Versez un peu de caramel par-dessus, puis du spéculoos émietté. À nouveau une couche de glace et des miettes de spéculoos. Placez votre barquette au congélateur.
Coupez les croutes des tranches de pain et plongez-les dans le mélange œufs-lait-crème. Faites-les ensuite cuire dans du beurre et de l’huile d’arachide (la même quantité des deux). Parsemez votre pain perdu de sucre brun.
Disposez votre pain perdu sur des assiettes. Déposez les poires sur le pain, puis versez un peu de liquide de cuisson. Accompagnez d’une boule de glace caramel-spéculoos.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.