Filet de raie et stoemp de carottes

Quelle quantité de poisson par personne ?

Le Conseil Supérieur de la Santé a récemment annoncé les nouvelles directives alimentaires pour les adultes belges. Elles se composent de 12 recommandations et sont basées sur les dernières connaissances scientifiques. Les recommandations ont pour but de contribuer à la réduction des problèmes de santé courants liés à l'alimentation en Belgique. Ce qui est nouveau, c'est que les directives diététiques ne vous indiquent pas seulement ce qu’il vaut mieux manger, mais aussi la quantité que vous pouvez consommer quotidiennement. Curieux de savoir quelle est la place du poisson dans ces nouvelles recommandations alimentaires ? Alors ne manquez pas de lire la suite !

Quelle quantité de poisson par personne selon les nouvelles directives ?

Selon les nouvelles directives alimentaires, il est préférable de manger du poisson ou des crustacés une à deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras. Le Conseil Supérieur de la santé s'est basé sur une étude à grande échelle. Dans cette étude, un régime alimentaire contenant trop peu d'acides gras oméga-3 provenant de poissons et de crustacés a été associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Merlan au four et légumes hivernaux

Poisson gras ou poisson maigre ?

Les poissons maigres et gras s'intègrent parfaitement dans un menu hebdomadaire sain. Le poisson fournit des nutriments importants tels que les protéines, la vitamine B12, la vitamine D, le sélénium et l'iode. La plupart des espèces de poissons sont maigres et fournissent de nombreux nutriments pour peu d'énergie. Plus le poisson est gras, plus il contient d'acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 de poisson sont importants pour notre cœur et nos vaisseaux sanguins, le fonctionnement normal du cerveau et une bonne vue. Comme notre corps produit trop peu de ces acides gras oméga-3 de lui-même, nous devons les trouver dans notre alimentation. Cela peut facilement se faire en mangeant du poisson une à deux fois par semaine. Un morceau de poisson maigre (125 g) comme le lieu noir contient environ 62 milligrammes d'acides gras oméga-3 de poisson. La même portion de poisson gras comme le maquereau ajoute environ 1,5 gramme d'acides gras de poisson oméga-3. Avec une portion de poisson gras par semaine, vous atteignez donc presque la quantité hebdomadaire recommandée. En outre, vous pouvez également choisir une portion de poisson maigre.

Vendredi, jour du poisson !

L’option classique

Définissez un jour par semaine comme étant le jour du poisson. Choisissez un morceau de poisson frais ou surgelé. Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.

L’option pour en profiter plus longtemps

Divisez votre portion de poisson pour le manger sur deux jours. En garniture d'un sandwich ou dans une salade.

L’option durable

Choisissez du poisson de saison de chez nous.

L’option nutritive

Variez d'une espèce à l'autre et choisissez régulièrement des poissons gras (hareng, maquereau, sardine, par exemple). Laissez-vous inspirer par ces recettes.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Presque tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi délicieuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous chez votre producteur local !

Vous avez testé l’une de nos recettes de poisson ? Vous avez des astuces pour atteindre la quantité de poisson par personne recommandée ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.