Lotte aux tomates cerises et courgetti

Le poisson rend-il plus intelligent ?

Le poisson serait l’aliment idéal pour votre cerveau, ce qu’on appelle du « brainfood ». Les acides gras oméga-3 que contiennent le poisson n’y sont certainement pas pour rien. Mais comment fonctionnent-ils ? Ces acides gras nous rendent-ils réellement plus intelligents ?

Les acides gras oméga-3 : qui sont-ils ?

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras insaturés. Il s’agit de substances indispensables à presque toutes les cellules de notre corps. Les trois acides gras les plus connus sont : l’acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Pas de panique, vous n’avez pas à retenir tous ces noms, mais il vaut mieux retenir les aliments dans lesquels on les retrouve. Ainsi, les graines, les noix et les huiles végétales sont de bonnes sources d’acide gras ALA. L’EPA et le DHA se retrouvent surtout dans le poisson (gras) et les crustacés. C’est pour cela que l’EPA et le DHA sont aussi appelés les acides gras oméga-3.

Où trouve-t-on les acides gras oméga-3 ?

Vous êtes à la recherche de bonnes sources d’oméga-3 ? Les poissons gras sont alors pour vous. Le maquereau, la sardine et le hareng sont de super-poissons de la mer du Nord qui sont riches en oméga-3.

Manger du poisson gras une fois par semaine est une manière facile d’ingérer les apports recommandés en oméga-3. Sans oublier tous les autres nutriments que les poissons apportent, tels que les protéines, d’autres acides gras insaturés, la vitamine D, la vitamine B12, le sélénium et de l’iode.

Salade de fines herbes aux fruits rouges et maquereau

Que font les oméga-3 ?

Les acides gras oméga-3 sont une composante essentielle des cellules de notre organisme. On retrouve l’acide gras DHA en grande quantité dans le cerveau. C’est la raison pour laquelle on dit que les oméga-3 présents dans le poisson sont considérés comme étant du « brainfood ». Et ce n’est pas totalement faux. Le DHA est en effet primordial au développement du cerveau et des yeux. Ingérer suffisamment d’acide gras DHA est donc crucial durant la grossesse, l’allaitement et les premières années de notre vie. Dans les phases suivantes de notre vie, le DHA permet surtout de maintenir un fonctionnement cérébral normal et une vision normale.

Manger du poisson rend-il plus intelligent ?

Vous vous demandez si manger du poisson pendant la période des examens ou avant l’un ou l’autre test vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats ? Nous devons hélas vous décevoir. Le poisson ne vous donnera pas des meilleurs points comme par magie. Les acides gras oméga-3 soutiennent le bon fonctionnement de votre cerveau, mais vous n’en deviendrez pas soudain un génie pour autant. De par les nombreux précieux nutriments qu’ils contiennent, nous vous conseillons de manger une portion de poisson gras de la mer du Nord une fois par semaine. Mais n’oubliez pas que votre cerveau a également besoin d’une portion d’énergie quotidienne pour pouvoir fonctionner de manière optimale. L’énergie provient des céréales complètes et des pommes de terre, des fruits, des légumes et de l’eau.

Quel est votre poisson de la mer du Nord préféré ?

Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur PinterestYouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.