Papillote de plie, jeunes oignons grillés et potiron

Cuisiner du poisson en papillote

Mettez un morceau de poisson, des légumes de saison et des épices dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé et hop au four ! Délicieux et facile, rapide et savoureux, le poisson en papillote est tout cela à la fois. Lisez ci-dessous comment faire une papillote de poisson. Grâce à notre vidéo étape par étape, nos conseils et nos recettes, tout le monde peut s'y mettre !

Papillote de poisson : de la simplicité au repas de fête

La papillote de poisson peut être cuisinée dans beaucoup de contextes différents. Vous pouvez la servir un soir de semaine banal, mais elle convient également lors d’un repas plus festif ou sur le BBQ. De plus, une papillote de poisson est rapidement prête. Selon l'épaisseur et la taille du poisson, la cuisson dure de 15 à 20 minutes. C'est donc bien pratique lorsque vous cuisinez pour des invités. Vous pouvez faire le poisson en papillote à l'avance et au moment même, il vous suffit de le mettre au four. Idéal !

Le bon poisson pour la bonne saison

Si vous voulez faire un délicieux poisson en papillote, vous devez choisir du poisson de saison issu de la mer du Nord. Ainsi vous êtes assuré d’avoir un poisson savoureux et pêché par des pêcheurs de chez nous. N'optez donc pas directement pour le saumon ou le pangasius, mais pour la plie, le merlan, le grondin rouge, la sole ou tout autre poisson que vous pouvez trouver dans notre calendrier saisonnier.

Comment faire une papillote de poisson ?

Dans une papillote, le poisson est emballé dans un contenant hermétique. L'air chaud circule dans cet emballage de sorte que le poisson cuit à la vapeur dans sa propre humidité. De cette façon, il reste juteux et le poisson conserve sa structure. De plus, vous ne devez pas ajouter de matière grasse supplémentaire.

Le poisson en papillote est très facile à préparer. Mais comment faire une bonne papillote ? Voici quelques conseils :

  • Découpez un cercle dans du papier cuisson. Placez les ingrédients au milieu et nouez le tout vers le haut avec de la ficelle de cuisine.
  • Pas de ficelle de cuisine à la maison ? Découpez alors un grand cœur dans de l’aluminium ou du papier cuisson et pliez-le en deux. Placez les ingrédients d'un côté du cœur et pliez. Enroulez ensuite les bords jusqu'à atteindre le contenu de la papillote de poisson.
  • Utilisez un morceau rectangulaire de papier aluminium ou de papier cuisson et placez les ingrédients au centre. Ramenez les parties du dessous sur le dessus. Puis repliez les côtés.
  • En plus du papier cuisson ou du papier aluminium, vous pouvez également utiliser des feuilles de chou. Vous pouvez les attacher avec une ficelle de cuisine ou avec une brochette.
  • Vous utilisez du papier aluminium pour la papillote de poisson ? Assurez-vous que le côté mat est à l'extérieur et badigeonnez le côté brillant avec de l'huile, jusqu’à quelques centimètres du bord.

Encore quelques conseils pour de délicieuses papillotes de poisson

  • Ne serrez pas trop la papillote de poisson. L'air doit avoir de l'espace pour circuler. Pliez la papillote hermétiquement de façon à ce que la vapeur ne s'échappe pas.
  • Vous pouvez faire du poisson en papillote au four, mais aussi au barbecue ou même utiliser un cuiseur vapeur pour la cuisson du poisson en papillote.
  • Dans une papillote de poisson, le goût des ingrédients est préservé, mais vous pouvez y ajouter de la saveur supplémentaire avec du bouillon ou du vin. N'utilisez cependant pas trop de liquide, car cela fragilise la papillote et risque de la déchirer.
  • Le poisson peut sortir du congélateur, inutile de le décongeler au préalable.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

 

Avez-vous essayé une de nos recettes ? Ou faites-vous régulièrement vous-même du poisson en papillote ? Partagez cela avec nous sur Instagram ou Facebook, avec le hashtag #biendecheznous

Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest et YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.