Oeufs farcis aux oeufs brouillés

L’oeuf mimosa de 5 façons

Les œufs mimosa sont parfaits pour l’apéritif. Faciles à préparer, tout le monde les aime et ça donne toujours une touche festive à l’apéro. L’œuf mimosa est également un accompagnement idéal pour un brunch. Vous devez absolument essayer nos suggestions ci-dessous !

Recette de l’œuf mimosa

Les œufs sont nutritifs et permettent de préparer une multitude de recettes. Du petit déjeuner au plat de résistance en passant par l’apéro avec l’œuf mimosa : l'œuf est la star !

Vous vous demandez comment faire des œufs mimosa ? Nous vous mettons sur la voie.

  • Faites bouillir les œufs pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient durs.
  • Trempez-les dans de l'eau froide.
  • Retirez la coquille et coupez l'œuf dans le sens de la longueur. Retirez délicatement les jaunes des blancs et gardez les jaunes dans un bol.
Œufs mimosa au fromage bleu et aux noix
  • Ajoutez les autres ingrédients (mayonnaise, moutarde...) ou les épices que vous voulez utiliser aux jaunes d'œufs et écrasez le tout avec une fourchette. Passez ensuite le mélange au mixeur plongeant pour le rendre complètement lisse. Mettez la garniture dans une poche à douille et remplissez-en les blancs d'œufs. Vous n'avez pas de poche à douille ? Vous pouvez utiliser un sac de congélation. Mettez le mélange dans le sac et poussez tout sur le côté. Coupez un coin de l'extrémité du sac de congélation et fourrez les blancs d'œufs.

Astuces supplémentaires

  • N'utilisez pas trop de mayonnaise ou de yaourt. Votre garniture doit être ferme et ne doit pas couler de l'œuf.
  • Ne préparez pas vos œufs mimosa trop longtemps à l'avance. Vous pouvez faire cuire les œufs à l’avance, mais il vaut mieux les peler et les couper lorsque vous préparez la garniture. Vous pouvez préparer la garniture quelques heures à l'avance et la conserver dans un bocal couvert au réfrigérateur.

Recette : œuf mimosa dans tous ses états

Vous pouvez imaginer de nombreuses variations de la recette de base, tant au niveau de la garniture que de la finition. Pensez également à la présentation. Voici 5 variations :

Œufs mimosa classiques

Pour la garniture, mélangez les jaunes d'œufs avec 1 cuillère à soupe de mayonnaise et/ou de yaourt. Si vous aimez manger épicé : ajoutez 1 cuillère à café de moutarde. Choisissez une moutarde de chez nous. Nos suggestions : Moutarde Wostyn de Torhout, moutarde Tierenteyn de Gand ou moutarde 'De Ster' de Louvain. Ces produits régionaux flamands reconnus donnent à votre œuf mimosa une véritable touche locale.

Mélangez le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettez la garniture dans une poche à douille et remplissez les œufs. Saupoudrez de paprika et terminez par de la ciboulette finement hachée.

Œufs mimosa au fromage bleu

Vous aimez le fromage ? Alors vous devez essayer nos œufs mimosa au fromage bleu et aux noix. Le fromage se charge de relever le tout, puis garnissez de noix hachées et de ciboulette. Servez chaque œuf mimosa dans une feuille de laitue romaine et dégustez !

Pensez à votre présentation : l’appétit passe aussi par les yeux. Les œufs farcis aux œufs brouillés feront sensation au petit-déjeuner ou au brunch. Cassez les œufs avec précaution car vous utiliserez ensuite les coquilles pour les remplir d'œufs brouillés. Rincez les coquilles d'œuf à l'eau et séchez-les avec du papier absorbant. Voici 3 délicieuses combinaisons : aux crevettes, au jambon et tomates cerises et aux épinards et fromage de chèvre.

Œufs farcis aux œufs brouillés

Œuf mimosa aux crevettes

Battez les œufs avec un peu d'huile de truffe et de crème. Incorporez les crevettes et assaisonnez de poivre et de sel. Faites fondre du beurre dans une poêle, versez le mélange d'œufs et mélangez sans cesse. Ne laissez pas les œufs brouillés cuire complètement ; ils peuvent être encore un peu crémeux. Remplissez les coquilles d'œufs avec des œufs brouillés et terminez avec quelques gros copeaux de fromage vieux et de la ciboulette.

Œuf mimosa au jambon et tomates cerises

Battez les œufs avec un peu de lait et assaisonnez de sel et de poivre. Coupez les tomates cerises en 4 morceaux et coupez le jambon en fines tranches. Mélangez le tout avec les œufs et versez dans une poêle (mélangez sans cesse). Incorporez un peu de fromage blanc pour obtenir un résultat encore plus onctueux. Remplissez les coquilles d'œufs avec les œufs brouillés et terminez avec du cresson.

Œuf mimosa aux épinards et fromage de chèvre

Lavez et séchez les épinards. Coupez les feuilles en petits morceaux. Battez les œufs avec un peu de lait et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez les épinards aux œufs et émiettez le fromage de chèvre par-dessus. Versez le mélange dans la poêle et mélangez sans cesse. Remplissez les coquilles d'œufs brouillés et terminez par des noix et des graines grillées.

Astuce supplémentaire : cuisinez bio et/ou local !

Tous les bons ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous connaissez une recettes d’œuf mimosa ?

Dites-nous tout sur Facebook ou postez une belle photo de votre œuf mimosa sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.