Trifle avec crème anglaise et meringue

Des restes de blancs d’œufs ? 5 façons de les utiliser

Pour certaines sauces ou certains plats, vous n'avez besoin que des jaunes d'œufs. Pensez à la mayonnaise, au sabayon ou à l'advocaat. Mais... que faites-vous avec les blancs d'œufs restants ? Ne le jetez surtout pas. Vous pouvez utiliser votre surplus de blancs d'œufs dans de nombreuses recettes différentes. Voici 5 conseils pour vous.

Comment utiliser ses blancs d'œufs ?

Vous n'allez pas utiliser tout de suite vos restes de blancs d'œufs ? Si vous les recouvrez bien avec du film alimentaire ou que vous les stockez dans une boîte hermétique, vous pouvez conserver les blancs d'œufs crus au réfrigérateur pendant environ 2 jours. Vous pouvez aussi congeler les blancs d'œufs, ils se conservent 6 mois au congélateur. Lisez-en d’avantage sur la conservation des œufs.

1. Faites de la meringue avec vos restes de blancs d'œufs

La meringue est l'une des recettes les plus faciles à réaliser pour utiliser vos restes de blancs d'œufs. Battez le blanc d'œuf avec du sucre (impalpable) et faites-en des desserts comme une pavlova (idéal s'il vous reste plusieurs blancs d'œuf) ou faites des petites meringues pour décorer vos desserts. Ou bien garnissez-en votre tarte, comme pour cette tarte au citron meringuée.

Tarte au citron meringuée

2. Faites des mousses sucrées ou salées

La mousse au chocolat est la reine des mousses. En général, on utilise du chocolat noir, mais si vous préférez un goût plus doux, choisissez alors le chocolat au lait ou le chocolat blanc. La mousse de framboise, elle, fait fureur pendant les mois d'été. Les mousses salées (avec du jambon ou du poisson) sont également parfaites pour utiliser vos restes de blancs d'œufs.

3. Utilisez vos blancs d’œufs comme base pour le glaçage des gâteaux

Battez le blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, ajoutez 100 g de sucre impalpable et un peu de jus de citron. Étalez le résultat sur vos biscuits, gâteaux et beignets.

4. Secouez-les ! Comment utiliser les blancs d'œufs dans un cocktail

Saviez-vous que de nombreux cocktails contiennent du blanc d’œuf ? Pour n'en citer que quelques-uns : Whisky sour, Pisco sour, Gin Fizz... Le blanc d'œuf fournit une belle couche crémeuse. Notre cocktail à la bière Kriek est un must. Mais n’oubliez pas : une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse.

5. Transformez vos restes de blancs d’œufs en "colle"

Vous allez faire du pain et vous voulez que les graines de pavot ou de sésame collent bien à votre pain ? Badigeonnez votre pain avec un peu de blanc d'œuf battu avant de saupoudrer les graines sur le dessus. Un peu de blanc d'œuf est également utile pour paner les légumes, le poisson ou la viande ou pour préparer le poisson en croûte de sel.

Astuces : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients présents dans les recettes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous connaissez d’autres délicieuses recettes aux blancs d’œufs ?

Partagez vos astuces sur Facebook ou postez une belle photo sur Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest et YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.