Gaufre de petit déjeuner avec œuf au plat, jambon cru et fromage de chèvre

Œuf sur le plat : comment obtenir la perfection ?

Cuire un œuf sur le plat parait facile, mais ça peut vite tourner au vinaigre si on n’applique pas quelques règles de base. Le dessous complètement carbonisé, le dessus trop cru, le jaune d’œuf trop cuit… ces astuces vous permettront de toujours préparer un œuf sur le plat parfait. Et bien sûr, nous vous proposons également nos délicieuses recettes et variantes !

Feuilleté à l'œuf sur le plat

Comment faire un œuf sur le plat ? 5 astuces en or pour les débutants

  • Choisissez des œufs bien frais et laissez-les à température ambiante.
  • Utilisez une poêle à fond épais et faites-y fondre suffisamment de beurre (ou une autre matière grasse au choix). Si vous voulez que votre œuf sur le plat soit cuit à la perfection, il faut éviter qu’il ne reste collé à la poêle.
  • Tapez doucement l’œuf avec un couteau pour créer une ouverture, puis cassez délicatement l’œuf au-dessus de la poêle. Essayez de faire en sorte que le jaune reste entier. Vous pouvez aussi d’abord casser l’œuf dans un bol, puis le faire glisser dans la poêle.
  • Faites chauffer la poêle à température moyenne. Dès que le beurre commence à frémir, vous pouvez ajouter l’œuf. Il est important que le jaune reste coulant tandis que le blanc cuit bien. Si vous voulez que les bords deviennent croquants et dorés, faites d’abord cuire votre œuf sur le plat à feu vif, puis diminuez l’intensité. Faites cuire votre œuf pendant 3 à 4 minutes. Assaisonnez-le ensuite de sel et poivre. Vous pouvez également ajouter diverses épices. De la ciboulette hachée, par exemple, apporte une note de fraicheur à votre œuf.
  • Parce qu’on mange d’abord avec les yeux, créez un œuf sur le plat parfaitement rond en utilisant un emporte-pièce. Placez-le dans votre poêle et cassez l’œuf en son centre.

L’œuf sur le plat de 3 façons

  1. Un œuf sur le plat avec son cœur jaune coulant s’appelle en anglais un « sunny side up ».
  2. Vous n’êtes pas fan du jaune coulant ? Vous avez alors deux solutions : faites cuire votre œuf avec un couvercle sur la poêle ou bien retournez votre œuf après 3 minutes. Vous cuirez ainsi le jaune. Un œuf sur le plat cuit des deux côtés s’appelle « sunny side down ».
  3. Un œuf sur le plat au four, ça vous tente ? Impressionnez vos convives grâce à notre recette pour un œuf sur le plat en pâte feuilletée. Et on parie qu’ils seront fan de vos cloud eggs ?
Cloud eggs, épinards sautés, tomates et champignons

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Quelles sont vos recettes favorites d’œuf sur le plat ?

Vous avez d’autres astuces pour un œuf sur plat cuit à la perfection ? Dites-le nous via Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous.

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.