4 astuces pour un lapin rôti à la perfection

4 astuces pour un lapin rôti à la perfection

La cuisson du lapin rôti au four est lente et indirecte, mais permet de cuisiner le lapin de manière homogène. Comment faire rôtir un lapin qui fondra sur la langue ? Découvrez-le grâce à ces astuces et recettes.

Lapin rôti au four : comment ça fonctionne ?

Le four chauffe la viande de manière totalement uniforme. Si vous avez des petits morceaux de lapin, vous pouvez d’abord les colorer dans une cocotte avec de la matière grasse, puis poursuivre la cuisson dans un four préchauffé à 180°C. La chaleur environnante permet à la viande de cuire rapidement.

Comment préparer un lapin rôti au four ou à la cocotte ?

  • Il vaut mieux sortir la viande du frigo un petit moment avant la cuisson. Assaisonnez le lapin au tout dernier moment, car le sel assèche la viande.
  • Créez d’abord une belle croûte dans la casserole pour permettre à la viande d’être bien juteuse. De plus, c’est une étape cruciale pour le gout.
  • Adaptez le format de votre casserole ou cocotte : pensez que dans un four bien chaud, la matière grasse entourant la viande peut commencer à fumer en créant des arômes désagréables. Ajoutez une noix de beurre frais juste avant de mettre votre viande au four ou bien quelques légumes grossièrement coupés. Ceci empêchera la graisse de brûler et donnera plus de saveur à votre jus.
  • Il est important d’arroser régulièrement la viande avec le jus. Cela ralentit la cuisson du lapin et empêche d’avoir une croûte trop coriace.

Rôtir un lapin n’est pas une science exacte. La taille de la viande varie, tout comme les types de fours. Un thermomètre de cuisson peut se révéler très utile.

Vous voulez faire un lapin rôti ? Trouvez des recettes pour débutants et confirmés

Des préparations les plus festives à celles de tous les jours : surprenez vos invités avec une recette de lapin rôti.

Vous savez cuisiner le lapin comme un chef ? Vous avez testé l’une de nos recettes ? Faites-le nous savoir via Facebook, Instagram ou Twitter, avec le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.