Cassolette de merlan et légumes hivernaux

Le potiron au four, ça se savoure !

Le potiron est un légume que vous pouvez préparer de nombreuses façons. Le potiron au four, par exemple, peut être rôti, farci ou transformé en une délicieuse quiche ! Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils et recettes pour préparer le potiron au four.

Pommes de terre en chemise, légumes hivernaux et aiglefin

Comment préparer le potiron au four ?

Farci

Tout comme le poivron ou la courgette, vous pouvez farcir le potiron. Coupez-le d'abord en deux, retirez les graines et les fils et arrosez d'huile d'olive, de poivre et de sel. Mettez le tout dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes. Vous pouvez ensuite évider la citrouille, utiliser la chair dans votre préparation, puis la remplir à nouveau.

Astuce : préparez une délicieuse garniture avec par exemple de la viande hachée, des poireaux et des raisins secs ou du fromage et des épinards.

Rôti

Le potiron peut parfaitement être rôti au four. Coupez-le d'abord en cubes de même dimension et mélangez-les dans un plat au four avec de l'huile et des épices (nos recommandations : cumin, paprika, cannelle, poivre et sel). Ensuite, placez le tout au four préchauffé à 180°C pendant une demi-heure.

Astuce : parsemez les cubes de potiron rôti d'amandes effilées ou de graines de tournesol.

Couscous de chou-fleur, graines de tournesol et potiron grillé

En frites

Les fans de frites ne seront pas en reste : vous pouvez également préparer des frites de potiron au four ! Coupez le potiron en fines lamelles. Pour les rendre bien croquantes, roulez-les dans de l'huile puis dans de la chapelure, de la polenta ou de la farine. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson (sans papier sulfurisé) et veillez à ce que les frites de potiron ne se touchent pas. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 220 °C pendant 20 minutes.

Astuce : après la cuisson, ajoutez du gros sel, du poivre, du paprika et du persil haché.

Comme accompagnement dans un plat

Le potiron au four peut bien sûr aussi être utilisé comme accompagnement dans un plat. Vous pouvez intégrer le potiron dans des lasagnes, une quiche, une papillote, un plat à four ou même un bon gâteau au potiron. Découvrez tous ces plats et bien d'autres encore dans la sélection de recettes ci-dessous !

Conseils pour cuisiner le potiron

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment découper facilement un potiron.

Mais ce n’est pas la seule manière possible.

  • Par exemple, vous pouvez faire cuire le potiron au four jusqu'à ce qu'il soit tendre (20 minutes à 200°C). Vous pouvez ensuite l’évider à la cuillère ou simplement manger la peau avec.
  • Vous pouvez le faire cuire dans une grande casserole d'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre (5 à 10 minutes).
  • Ou bien vous pouvez le faire chauffer au micro-ondes (2 minutes à température maximale). N’oubliez pas de percer des trous au préalable dans le potiron afin que la chaleur puisse s'échapper !

La courge spaghetti est très filandreuse (d'où son nom). Il faut donc d'abord la laisser cuire au four : de cette façon, vous pouvez facilement retirer la chair à l'aide d'une fourchette. Regardez cette vidéo pour savoir comment faire.

Ne jetez pas les graines de courge ! Vous pouvez encore les utiliser de nombreuses façons. Par exemple, faites-les rôtir au four avec de l'huile et des épices, faites-en une tapenade ou incorporez-les dans une barre de chocolat saine avec des noix.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients présents dans ces recettes de potiron, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin ou auprès de votre producteur local.

 

Vous êtes fan de ce légume orange, mais le préférez sous forme de soupe ? Découvrez alors toutes nos astuces pour la meilleure soupe de potiron. N'oubliez pas de partager vos délicieux plats avec nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous.

 

Vous souhaitez rester au courant de nos dernières nouveautés, recettes et conseils ? Abonnez-vous alors à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.