La meilleure tarte aux pommes, c’est celle que vous faites vous-même !

La meilleure tarte aux pommes, c’est celle que vous faites vous-même !

Qui peut résister à l’odeur d’une tarte aux pommes faite maison tout juste sortie du four ? Sans parler de son goût délicieux ! En plus, il n’y a rien de plus facile que la recette de la tarte aux pommes. Avec nos astuces et nos recettes, préparez la meilleure des tartes ! 3-2-1… À vos fourneaux !

Quelles pommes choisir pour votre tarte ?

Les meilleures pommes pour faire une tarte sont fermes, au goût frais et légèrement acide. Les morceaux restent ainsi entiers (sans se transformer en compote) et la saveur n’est pas trop sucrée ou fade, en combinaison avec le sucre présent dans la recette et la pâte. La Jonagold et la Golden Delicious sont à la fois acidulées, croquantes et bien de chez nous. En bref, les pommes idéales pour votre tarte maison.

Astuce

Ne coupez pas les pommes trop petit, ou elles risquent de cuire trop vite et de devenir de la compote. Une épaisseur équivalant à deux dés est parfaite pour que vos morceaux demeurent bien fermes.

Facile, la tarte aux pommes rapide avec de la pâte feuilletée

Vous n’êtes pas à proprement parler un cordon bleu ? Aucun problème, car faire une tarte aux pommes n’est absolument pas difficile. Cette recette de tarte aux pommes rapide est ainsi prête en une demi-heure. Et c’est encore plus simple si vous préparez une tarte aux pommes avec de la pâte feuilletée :

  1. Préchauffez votre four à 220 °C pour un four à chaleur tournante, et à 200 °C pour un four au gaz.
  2. Déroulez un rouleau de pâte feuilletée prête à l’emploi et étalez celle-ci sur votre plaque recouverte de papier cuisson.
  3. Découpez 3 à 4 pommes en tranches et aspergez-les de jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas.
  4. Disposez les tranches sur la pâte feuilletée en laissant un espace de 2 cm de pâte libre sur les bords. Roulez ensuite les bords vers le haut.
  5. Répartissez 25 g de beurre coupé en petits morceaux sur les pommes, et saupoudrez avec un mélange de sucre roux et de sucre vanillé. Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle si vous le souhaitez.
  6. Mettez votre tarte aux pommes à cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien croquante.

Encore plus de recettes de tarte aux pommes avec de la pâte feuilletée

  • Préparer vite fait un dessert aussi beau à regarder que bon à déguster ? Faites une mini-version de cette tarte aux pommes rapide avec de la pâte feuilletée et ajoutez des raisins secs au mélange de pommes. Découpez au préalable des ronds dans votre pâte feuilletée, et servez le tout avec une boule de glace au caramel.
  • Ou que pensez-vous d’une tarte normande aux pommes ? Celle-ci est garnie avec un mélange de morceaux de pommes et de compote, agrémenté de calvados et de chantilly.

Astuce

si vous faites une tarte aux pommes avec de la pâte feuilletée, saupoudrez votre pâte de poudre de pudding à la vanille avant d’y déposer votre garniture. Celle-ci absorbera l’humidité et évitera que votre pâte devienne toute molle, tout en lui donnant une saveur originale. Si vous ne voulez pas de ce petit goût de vanille, utilisez plutôt de la chapelure.

Osez une pointe d’originalité sur votre tarte aux pommes

La recette de la tarte aux pommes est si facile, que vous pouvez parfaitement oser quelques expériences. Cette tarte aux roses de pommes est par exemple plus jolie à présenter que la recette classique. Il vous suffira de découper les pommes en très fines tranches (de préférence avec une mandoline) et de les rouler en forme de roses que vous fixerez dans la pâte. Ou allez encore plus loin avec cette tarte aux pommes aux abricots et aux noix.

Des recettes faciles pour la meilleure des tartes aux pommes

Pour tous les ingrédients utilisés dans nos recettes, vous trouverez une version bio toute aussi bonne en magasin. Vous pouvez également acheter local, directement chez le producteur.

Vous avez essayé l’une de nos recettes ? Ou vous connaissez le secret de la meilleure des tartes aux pommes ? Partagez vos expériences et vos bons plans avec nous. Recettes et photos sont les bienvenues sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.