Slasoep met garnalen

Décortiquer des crevettes : faites-le vous-même !

Les crevettes non décortiquées sont un vrai délice. Décortiquer soi-même les crevettes prend du temps, mais cela en vaut vraiment la peine. Grâce à nos conseils, vous pourrez les décortiquer comme un professionnel !

Un produit de saison, on ne peut plus frais

La pêche à la crevette est très saisonnière. En hiver, les arrivages sont limités, car les crevettes recherchent les profondeurs et elles  s’enfuient dans le sable afin de se mettre à l’abri du refroidissement de l’eau. En été, elles remontent vers les côtes et les prises sont nettement plus importantes.

Les crevettes sont les meilleures tout au long de l’été, jusqu’en novembre. La crevette doit son goût particulier à la fraîcheur et à la technique de préparation typique. Non seulement la cuisson, mais aussi les fonds sur lesquels elle séjourne est déterminant pour cette saveur unique de nos crevettes non décortiquées.

Rouget et crevettes grises, purée de chou-fleur et salade de choux de Bruxelles

Artisanat traditionnel

Nos pêcheurs côtiers pêchent la nuit et veillent à ce que leurs prises soient livrées de bonne heure aux criées, afin que les crevettes puissent être consommées dans les 24 heures. Les crevettes sont cuites selon une tradition ancestrale et ce dès leur remontée à bord des chalutiers. Le « cuistot » utilise une grande marmite d’eau de mer, à laquelle il ajoute encore une rasade de sel.

La cuisson est un travail méticuleux et les crevettes doivent être retirées de leur jus de cuisson à un moment précis. En effet, la couleur brun-rouge, le goût assez prononcé et le croquant en bouche en dépendent. Immédiatement après la cuisson, les crevettes sont rafraîchies et conservées au frais, ce qui garantit la durée de conservation et la qualité.

La crevette grise flamande fait partie de notre patrimoine culinaire et est reconnue comme étant un produit régional traditionnel.

Décortiquer des crevettes en 4 étapes : voici comment s’y prendre

1 kg de crevettes non décortiquées donne environ 330 g de crevettes décortiquées. Avec les carcasses vous pouvez réaliser les meilleures bisques et de succulentes sauces.

1. Saisissez la tête et la queue entre le pouce et l’index et redressez la crevette.

Saisissez la tête et la queue entre le pouce et l’index et redressez la crevette.

2. Poussez la queue vers l’avant et donnez-lui un léger mouvement de rotation.

Poussez la queue vers l’avant et donnez-lui un léger mouvement de rotation.

3. La queue se détache et vous pouvez la retirer délicatement.

La queue se détache et vous pouvez la retirer délicatement.

4. Retirez éventuellement les restes de carapace afin de dégager plus facilement la tête.

Retirez éventuellement les restes de carapace afin de dégager plus facilement la tête.

Vous aussi vous voulez décortiquer vous-mêmes vos crevettes ? Ou bien vous avez des astuce pour des recettes à base de crevettes grises ? Dites-nous tout via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !