Rôti ardennais à la sauce moutarde et à la Vieille Gueuze, croquettes et salade de pomme et concombre

Apprenez à faire une sauce moutarde qui ne manque pas de piquant

Que vous la serviez avec du porc, du poisson, du poulet ou du lapin : une sauce à la moutarde épicée apportera du caractère à votre plat. Suivez nos conseils pour réussir à chaque fois une sauce moutarde facile et rapide.

Recettes de la sauce moutarde chaude ou froide

Faire une sauce moutarde, c’est rapide et facile. De plus, cette recette se prête à d’infinies variantes, vous pouvez donc expérimenter à loisir pour trouver celle que vous préférez.

Astuce : Utilisez une moutarde forte ou à l’ancienne. Elle donnera davantage de goût à votre sauce, si bien que vous devrez à peine l’assaisonner. 

Recettes de sauce moutarde chaude : variation à 3 voix

  • Commencez par 1 cl de vinaigre, dans lequel vous diluez une cuillère à soupe de moutarde. Puis préparez un roux avec du beurre et de la farine. Lorsque celui-ci est sec et commence à fleurer bon le biscuit, c’est qu’il est prêt ! Ajoutez alors le vinaigre avec 2 dl de lait demi-écrémé, et mélangez bien le tout.
  • Vous pouvez également faire une sauce moutarde chaude avec du fond de bœuf. Faites bouillir 20 cl de fond avec 20 cl de crème. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde — ou davantage si vous l’aimez bien piquante. Le secret : goûtez régulièrement !
  • Une fois que la sauce moutarde est prête, vous pouvez y ajouter des câpres pour y apporter du goût. Si nécessaire, assaisonnez-la avec du poivre, du sel (de mer) ou de la noix de muscade. 

Recettes de sauce moutarde froide

  • Les ingrédients de base de la recette de la sauce moutarde froide sont de la moutarde, de la mayonnaise et du jus de citron. Vous pouvez éventuellement y ajouter de l’huile, du vinaigre ou de la crème.
  • Astuce : pour une sauce moutarde légère, remplacez (une partie de) la mayonnaise par du yaourt.
  • Vous voulez préparer une sauce miel-moutarde ? Ajoutez quelques cuillères à soupe de miel à la sauce. Mélangez par exemple 4 cuillères à soupe de mayonnaise avec 4 cuillères à soupe de moutarde, 4 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de vinaigre. 

Recettes à la sauce moutarde

  • Du poisson à la sauce moutarde : une combinaison parfaite. Vous pouvez utiliser le jus de cuisson du poisson comme base pour votre sauce. Faites revenir des échalotes dans le jus et arrosez de vin blanc et de bouillon de poule. Ajoutez quelques cuillères de moutarde, et vous obtenez une délicieuse sauce. Celle-ci s’associera parfaitement avec de la lotte, mais vous devez aussi absolument essayer la recette du cabillaud sauce moutarde : un véritable délice. Astuce : remplacez le vin blanc par de la bière d’abbaye une fois pour voir !
  • Filet, rôti, ou côte de porc : un autre mariage sans nuages avec la sauce à la moutarde. Jetez donc un coup d’œil à cette recette de filet de porc sauce moutarde. Là aussi, vous vous servez du jus de cuisson de la viande comme base pour votre sauce moutarde chaude, mais cette fois, vous ajoutez, en plus de la moutarde, du lait ou de la crème pour lier la sauce.
  • Envie de davantage de douceur ? Utilisez donc une sauce miel-moutarde comme marinade pour votre viande de porc. Mélangez 5 cuillères à soupe de moutarde avec 5 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de jus de citron, quelques cuillères d’huile de maïs et une gousse d’ail. Laissez mariner votre viande de porc dans ce mélange, par exemple pour faire des brochettes au barbecue.
  • Mais la sauce moutarde ne doit pas obligatoirement être servie avec de la viande. Elle est aussi parfaitement à sa place dans des salades végétariennes. Dans cette recette de salade au Passendale, pêche et ananas, vous servez les fruits dans une sauce à base de moutarde à l’ancienne. Délicieux !

Prêt à faire votre sauce moutarde maison ?

Cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous chez votre producteur local !

Vous voulez essayer l’une de nos recettes avec de la sauce moutarde ? Ou vous avez d’autres idées de combinaisons originales ? Partagez tout ça avec nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.