Pain de viande aux herbes fraîches et au lard

Faire un pain de viande maison ? Testez les meilleures recettes !

Le pain de viande est un classique de la cuisine belge. Vous pouvez préparer votre pain de viande selon la recette traditionnelle ou l’assaisonner d’une pointe de modernité. Vous ne savez pas quoi servir avec votre pain de viande ? Retrouvez ci-dessous les meilleures recettes pour des associations réussies.

Les associations classiques avec le pain de viande

  • En été, vous pouvez préparer un pain de viande traditionnel et le servir avec du poireau, de la laitue ou des haricots verts. Vous donnerez une saveur estivale à votre pain de viande en mélangeant des morceaux de tomates, des zestes ou du jus de citron avec le haché. Si vous optez pour les tomates, épépinez-les et n’utilisez que la chair. Ce pain de viande à la mode italienne est également idéal pour les beaux jours.
  • Lorsqu’il fait froid, servez votre pain de viande avec des légumes d’hiver au four (par exemple des choux de Bruxelles, des panais, des chicons et des carottes), des pommes de terre sautées et une délicieuse sauce aux oignons. Cette dernière est facile à préparer soi-même : faites suer des oignons émincés ou en rondelles dans du beurre, ajoutez du bouillon, un peu de vinaigre, liez avec de la fécule de maïs, salez et poivrez.
  • Et que diriez-vous d’un pain de viande farci aux œufs durs ? Séparez votre haché en deux, faites cuire la première partie au four, puis pressez-y un œuf dur avant de recouvrir avec l’autre moitié du haché.

Recettes de pain de viande sucré-salé

  • Tout le monde connaît celle-ci : le pain de viande aux cerises. Pour réaliser ce classique belge, c’est facile : suivez la recette du pain de viande traditionnel. Une fois que celui-ci est dans le four, versez le jus d’un pot de cerises dans une casserole. Ajoutez-y une cuillère à soupe de poudre pour pudding à la vanille et portez à ébullition tout en remuant afin que le jus épaississe. Ajoutez ensuite les cerises et laissez le tout cuire encore un peu.
  • Cette recette est un peu plus originale : un pain de viande aux raisins secs et aux pommes avec une sauce à la gueuze. Coupez une pomme en morceaux et mélangez ceux-ci, avec 30 g de raisins secs, à votre viande hachée. Salez, poivrez et assaisonnez d’une pincée de cannelle. Dès que vous sortez votre pain de viande du four, mélangez le jus de cuisson à 375 ml de gueuze et laissez mijoter. Ajoutez ensuite un bloc de bouillon et laissez à nouveau réduire. Servez ce pain de viande sucré avec la sauce et des tranches de pommes caramélisées. Un véritable délice !
  • Vous pouvez également servir votre pain de viande avec une sauce au sirop de Liège. Mélangez le jus du pain de viande avec 3 cuillères à soupe de sirop de Liège, une larme de péket et 200 ml de bouillon chaud. Servez votre pain de viande avec la sauce, de la purée et des chicons cuits.

Faire un pain de viande au fromage

  • Le pain de viande au fromage, voilà une combinaison qui remporte toujours un franc succès ! Choisissez un fromage à pâte mi-dure (comme le Pas de Rouge). Découpez-le en dés que vous mélangerez à la viande avec 150 g d’épinards hachés. Mettez le pain de viande au four pendant 45 min. environ. En attendant, faites cuire 400 g d’épinards dans du beurre avec une gousse d’ail. Servez avec une sauce au fromage onctueuse : commencez par préparer un roux (beurre et farine), que vous arroserez de lait avant d’ajouter du fromage râpé.
  • Pour finir, nous avons encore une dernière variation originale de la recette traditionnelle : le pain de viande au jambon et fromage aux fines herbes en pâte feuilletée. Pour commencer, déposez la moitié du haché (encore cru) au milieu d’une feuille de pâte feuilletée. Disposez-y quelques tranches de jambon que vous tartinerez de fromage aux fines herbes, recouvrez avec l’autre moitié de votre viande, puis d’une autre feuille de pâte feuilletée. Pressez bien les bords l’un contre l’autre et badigeonnez le dessus de jaunes d’œuf battus. Déposez dans un plat beurré et faites cuire environ 25 min. dans un four à 180 °C. Bon appétit !

Astuce

Pour tous les ingrédients utilisés dans ces recettes, vous trouverez une version bio en magasin. Vous pouvez aussi acheter vos produits directement auprès des producteurs locaux.

 

Quel que soit l’accompagnement que vous servirez avec votre pain de viande, cette recette traditionnelle belge fera toujours le plaisir de vos convives ! Connaissez-vous d’autres recettes de pain de viande maison ou des associations originales ? Faites-le-nous savoir sur Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous. Restez connecté en nous suivant sur Youtube, Pinterest et en vous inscrivant à notre newsletter.

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.