100 % de chez nous

Gâteau aux cerises façon crumble
Rien de tel que des cerises belges pour réaliser le plus savoureux et parfumé des crumbles aux cerises.
Ingrédients
- 500 g de cerises fraîches
- 1 orange (bio)
- 160 g de beurre
- 1 œuf
- 1 c à s de fécule de maïs
- 150 g d’amandes en poudre
- 100 g de farine
- 80 g de flocons d’avoine
- 150 g de sucre
- 2 c à s de miel
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 150 g de crème aigre
Préparation
Râpez l’écorce de l’orange. Dénoyautez les cerises et coupez-les en deux.
Mettez les cerises, le jus d’½ orange, 1 cuillère à café de zeste d’orange, le miel, l’anis étoilé et le bâton de cannelle à chauffer 5 minutes à feu doux dans un poêlon.
Délayez la fécule de maïs dans 2 cuillères à soupe d’eau et ajoutez-la au poêlon. Poursuivez la cuisson 1 minute, ôtez du feu et laissez refroidir.
Une fois ce mélange refroidi, retirez le bâton de cannelle et l’anis étoilé.
Préchauffez le four à 185 °C.
Mélangez la farine avec la poudre d’amande, les flocons d’avoine et le sucre. Ajoutez l’œuf et le beurre froid coupé en dés et travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une pâte grumeleuse.
Foncez un moule à gâteau beurré et fariné avec 2/3 de la pâte. Garnissez du mélange aux cerises et émiettez le reste de la pâte sur les fruits.
Faites cuire au four pendant 35 minutes.
Laissez refroidir et servez avec une cuillerée de crème aigre.
Restez au courant
Ne ratez aucune nouvelle recette
Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.
En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.