Appelcake

Faire un cake aux pommes ? C’est du gâteau !

Rien de plus facile que de faire apparaître un délicieux cake aux pommes à table. La recette du gâteau aux pommes est très simple et vous offre toute latitude pour expérimenter à volonté. Classique ou avec une pointe d’originalité ? Super moelleux ou très léger ? Avec ces astuces, votre cake aux pommes remportera à coup sûr un franc succès.

Astuces pour un gâteau aux pommes facile et délicieux

  • Un bon gâteau aux pommes commence par le pesage des ingrédients. Suivez donc toujours votre recette à la lettre  !
  • Le choix de vos pommes est aussi très important. Optez pour des variétés fermes et bien de chez nous, au goût frais et sucré, telles que des Jonagold ou des Golden Delicious. Celles-ci restent croquantes et ne se transforment pas en mousse.
Jonagold
  • Beurrez votre moule à l’avance et saupoudrez-le de farine. Secouez pour ôter l’excès de farine. Vous pourrez ainsi facilement démouler votre cake après cuisson, et il arborera une belle croûte bien croquante.
  • Veillez à ce que le four ne soit pas trop chaud, cela risque de créer des fissures à la surface de votre gâteau aux pommes. L’extérieur sera alors déjà doré et croustillant alors que l’intérieur n’aura pas encore commencé à lever.
  • Une règle d’or qui marche pour toutes les recettes de gâteau aux pommes : soyez patient. N’ouvrez pas le four au cours de la première demi-heure, ou vous risquez de le faire retomber.
  • À la fin du temps de cuisson, vérifiez si le gâteau est prêt en plantant une pique au milieu. Si elle ressort avec de la pâte, faites cuire votre cake aux pommes un peu plus longtemps. Commencez par 5 minutes de plus avant de le piquer à nouveau. 

Voilà comment faire un gâteau aux pommes moelleux et léger !

  • Il est essentiel de choisir la bonne farine pour obtenir un gâteau aux pommes léger :
    • La farine de blé est la plus utilisée, mais vous pouvez aussi opter pour de la farine fermentante.
    • Tamisez-la au préalable pour éviter les grumeaux
    • Par tranche de 125 g, remplacez une cuillère de farine par une cuillère de fécule de maïs (ceci n’est pas valable pour la farine fermentante).
  • Bien mélanger : c’est le secret d’un gâteau aux pommes léger ! Incorporez en douceur la farine à votre pâte au lieu de la battre vigoureusement.
  • Séparez le blanc des jaunes d’œufs, et battez d’abord le jaune avec le sucre. Vous pouvez arrêter de battre une fois que les grains de sucre ont complètement disparu et qu’ils se sont dissous dans le mélange. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante, la farine tamisée et le blanc d’œuf que vous aurez fouetté séparément, et n’oubliez pas : incorporez le tout en douceur !
  • Vous voulez faire un gâteau aux pommes super moelleux ? Utilisez à peu près autant de morceaux de pommes que de pâte. Le beurre aide aussi à ce que le cake reste bien humide.
Muffins aux pommes et chips de pommes

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Tous les bons ingrédients que vous voyez dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Tout cela vous a donné envie d’un bon cake aux pommes ? Ne manquez pas de nous envoyer une photo de votre gâteau sur Facebook ou Instagram avec #biendecheznous. Et votre recette de gâteau aux pommes maison est toujours la bienvenue !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !