Salade césar

Le poulet : de la cuisse au blanc, il convient au sportif et au bon vivant

Le poulet fournit naturellement des nutriments importants, il est facile à combiner avec d'autres aliments de base et peut être préparé de nombreuses façons. En d'autres termes, le poulet est très polyvalent. Cette polyvalence se reflète également dans le large éventail d’assiettes dans lesquelles nous le voyons apparaître. Dans celle de l'athlète (de haut niveau) aussi bien que dans celle des gourmets.

Salade de légumes chauds, croutons, vinaigrette au yaourt et brochettes de poulet

Pourquoi le poulet se retrouve dans l’assiette…

Du sportif

Lorsque l’on fait du sport, une bonne alimentation est particulièrement importante. Elle est composée d'aliments de base – dans les bonnes proportions et en bonne quantité – qui fournissent assez de carburant (glucides) pour fonctionner et de matériaux de construction (protéines) pour récupérer. 

Avec ses 20 g de protéines pour 100 g, un morceau de poulet s'intègre parfaitement dans l'assiette de tout sportif. En combinaison avec beaucoup de légumes et des pommes de terre ou des céréales complètes, on a un repas de récupération idéal après l'exercice. De plus, les protéines du poulet sont de bonne qualité. Cela signifie que tous les acides aminés essentiels sont présents en quantité suffisante et en bonne proportion et qu'ils sont digestes. Cela signifie qu'un morceau de poulet est une source efficace de protéines pour la production de protéine par le corps.

Les sportifs ont besoin d'un peu plus de protéines que les non sportifs, mais il ne faut pas non plus exagérer. La quantité exacte de protéines dont vous avez besoin dépend du type de sport, de la fréquence et de l'intensité de votre activité. Un diététicien (du sport) peut fournir les conseils professionnels nécessaires.

Bouillon de poule au pesto de persil

Du moins jeune

Il n'y a pas que les athlètes qui ont besoin d'un peu plus de protéines. Les personnes âgées également, pour limiter la perte de force et de masse musculaires liée à l'âge. Mettre occasionnellement un morceau de poulet au menu est donc une bonne idée, surtout pour les personnes âgées qui ont peu d'appétit. Le poulet a une grande densité de nutriments. Cela signifie que vous obtenez beaucoup de nutriments essentiels avec une petite portion. Une portion de 100 g de poulet fournit respectivement 46 %, 67 %, 36 % et 24 % des apports journaliers recommandés en protéines, vitamines B3, B6 et B12.

De celui qui fait attention à sa ligne

Une portion de poulet (100 g) fournit en moyenne 140 kcal. Le blanc de poulet est l'un des morceaux les plus maigres du poulet et ne fournit que 100 kcal par 100 g. La différence de teneur en calories est principalement déterminée par la différence de teneur en graisse. Un blanc de poulet est pauvre en graisse (1,3 g de graisse pour 100 g). Une cuisse de poulet contient un peu plus de graisse (6,2 g pour 100 g). Si vous voulez économiser des calories, il est préférable de laisser la peau de côté et de ne pas utiliser trop de graisse de cuisson et de sauce.

Salade César

Du flexitarien

Le poulet permet de varier de la viande rouge, du poisson, des œufs et des substituts végétaux tels que les légumineuses. Vous cherchez un menu hebdomadaire flexitarien et varié ? Pour une semaine, vous pouvez préparer :

Du bon vivant conscient

Le bon vivant conscient préfère la qualité à la quantité : il échange une grande portion contre une (plus) petite, aime la variation et choisit de la viande de qualité de chez nous. Les dés de poulet, par exemple, s'intègrent parfaitement dans un plat unique ou dans un wok rapide avec beaucoup de légumes. Pour ceux qui préfèrent la traditionnelle assiette de légumes, pommes de terre et viande, respectez la règle suivante : remplissez votre assiette à moitié avec des légumes, à un quart avec des pommes de terre ou des céréales complètes et à un quart avec un morceau de poulet.

Cuisses de poulet au fenouil

Du gourmet

Les gourmets peuvent expérimenter des recettes à base de poulet à leur guise dans la cuisine. Le poulet est incroyablement polyvalent, facile à combiner avec de nombreux légumes mais aussi avec des fruits, des pommes de terre et des céréales complètes, et peut être préparé de multiples façons. On opte pour un poulet croustillant et rapide au wok ou à la poêle pour les amateurs de fast-foods sains, ou pour la cuisson lente au four ou en papillote sur le barbecue pour ceux qui aiment la slow-food.

 

Les ingrédients présents dans les recettes sont disponibles en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !

Vous aimez cuisiner le poulet de chez nous ? Envoyez-nous une photo de votre plat sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous !

Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.