Préparer les meilleures pommes de terre farcies

Préparer les meilleures pommes de terre farcies

Avec des pommes de terre, on peut tout faire. Les cuire à l’eau, au four, les réduire en purée, les frire, les cuire à la vapeur... Et les farcir ? Oui oui ! Nous vous expliquons ici comment préparer des pommes de terre farcies faciles.

Quelles pommes de terre conviennent le mieux pour être farcies ?

Farineuses ou fermes : tout commence avec les bonnes pommes de terre. Pour faire des pommes de terre farcies, il est préférable de prendre des pommes de terre farineuses comme la Excellency ou la Turbo. Celles-ci se défont un peu plus rapidement et ont un temps de cuisson plus court que leurs variantes à chair ferme.

3 manières de préparer des pommes de terre farcies

Quelle que soit la façon dont vous faites cuire vos pommes de terre, frottez-les et nettoyez-les d'abord à l'eau. Percez ensuite quelques petits trous (cela empêchera la peau de craqueler pendant que la pomme de terre cuit) et laissez sécher. Ensuite, vous pouvez les préparer de l'une de ces trois façons :

1. Pommes de terre farcies au micro-ondes

C’est la manière la plus rapide de faire des pommes de terre farcies. Mettez les pommes de terre dans un plat et faites-les cuire environ 4 minutes à 700 Watt. Puis, retournez-les et faites-les cuire encore pendant 4 minutes à la même intensité. Retirez ensuite le plat du four à micro-ondes, couvrez-le d'un couvercle ou d'une feuille de papier aluminium et laissez reposer 10 minutes supplémentaires (elles continuent ainsi de cuire). Ensuite, vous pouvez les couper en deux et les farcir.

2. Pommes de terre farcies au four

Cuire des pommes de terre farcies au four prend un peu plus de temps, mais donne aux pommes de terre une enveloppe croustillante et plus de saveur. Chauffez le four à 200 °C, arrosez les pommes de terre d'huile d'olive et ajoutez du sel et du poivre. Placez-les dans un plat au four (graissé) ou sur une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson. Faites cuire les pommes de terre pendant 45 à 60 minutes, selon leur taille. Ensuite, vous pouvez les couper en deux et les farcir.

Astuce : Essayez d'avoir de pommes de terre de la même taille pour qu'elle cuisent uniformément.

Pommes de terre en chemise, légumes hivernaux et aiglefin

3. Pommes de terre farcies au barbecue

Assurez-vous que les braises du barbecue sont bien chaudes. Versez sur les pommes de terre de l'huile d'olive, du sel et du poivre, enveloppez-les dans du papier aluminium et disposez-les sur le gril. Selon leur taille, les pommes de terre farcies sont prêtes après 45 à 60 minutes.

Notre suggestion BBQ : Pommes de terre farcies aux champignons, crème et fromage aromatisés.

Astuce : en cuisant à l’avance les pommes de terre, vous réduisez le temps de cuisson sur le barbecue. Placez les pommes de terre dans un plat avec couvercle, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et placez-les au micro-ondes pendant 5 minutes à 700 Watt.

Des pommes de terre farcies époustouflantes

  • Farcir une pomme de terre avec du beurre aux herbes est un vrai délice. Vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant du beurre de ferme avec des épices et d'autres arômes (persil, sel et poivre, aneth, ciboulette, ail...). Vous voulez le rendre encore plus spécial ? Essayez alors le beurre maitre d’hôtel au vin rouge ou à la Kriek, ou le beurre maitre d’hôtel au bleu et aux noix. Ce dernier est également délicieux avec un steak ou des légumes rôtis !
  • Une touche de crème épaisse bien fraiche accompagne parfaitement la pomme de terre farcie. Remplissez-la de viande hachée épicée, de maïs, de tomate et de poivron, et terminez avec une cuillerée de crème épaisse.
  • Amateur de fromage ? Fourrez les pommes de terre farcies de fromage immédiatement après la cuisson, laissez fondre et saupoudrez de ciboulette finement hachée et de poivre.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour tous les ingrédients utilisés dans ces recettes, vous trouverez en magasin une version bio tout aussi délicieuse. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

 

Vous aimez les pommes de terre farcies ou vous avez des conseils pour farcir les pommes de terre ? Faites-le-nous savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Et restez au courant de toutes nos dernières nouveautés sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.