Boulettes végétariennes et purée

Peut-on congeler de la purée ?

Mmm, de la purée ! Typiquement un plat que l’on a souvent tendance à préparer en trop grande quantité. Mais que faire quand il vous reste beaucoup de purée ? Vous ne pouvez la conserver que quelques jours au réfrigérateur, mais heureusement, vous pouvez aussi la congeler. Nous vous expliquons comment !

Astuce : vous avez beaucoup de pommes de terre à la maison que vous n’allez pas cuisiner tout de suite ? Évitez qu’elles ne moisissent et faites-en une purée que vous pourrez ensuite congeler. Idéal pour les jours où vous n'avez pas très envie de cuisiner !

Ajoutez des condiments à votre purée

Tous ceux qui aiment la purée savent qu'une noisette de beurre et un peu de lait ou de crème fraiche donnent encore plus de goût à votre purée. Mais ce n'est pas leur seul atout. Ces ingrédients garantissent également que votre purée ne rend pas trop d’eau lorsque vous la décongelez. Vous comptez faire de la purée que vous voudrez peut-être congeler par la suite ? N'oubliez alors pas d'ajouter du lait, du beurre ou de la crème.

Mijoté de patate douce et de champignons à la purée de panais

Congeler de la purée : rien de plus facile !

Laissez d'abord bien refroidir la purée (pour éviter qu'elle ne cristallise) et répartissez-la ensuite dans des boites de conservation. En la congelant en portions, vous pouvez facilement réchauffer les quantités dont vous avez besoin plus tard. Vos boites ne sont pas tout à fait remplies ? Placez alors un film plastique sur la purée pour empêcher la formation d'une couche de glace. Fermez également bien les boites. Ainsi, vous pouvez conserver la purée 2 à 3 mois au congélateur.

Astuce : ajoutez une étiquette sur les boites pour savoir depuis combien de temps la purée se trouve dans le congélateur.

Décongeler la purée

L'idéal est de mettre la purée au réfrigérateur la veille afin qu'elle puisse être décongelée. Le jour même, faites chauffer un peu de lait dans une casserole et ajoutez-y la purée. Laissez le tout chauffer à feu doux et remuez régulièrement.

Vous avez décidé au dernier moment que vous vouliez sortir la purée du congélateur ? Vous pouvez également la réchauffer au micro-ondes ou au four.

Au micro-ondes

Placez la purée, couverte, dans le micro-ondes et chauffez pendant 2 minutes à environ 650W. Ensuite, remuez bien et remettez au micro-ondes pendant 6 à 8 minutes à la même puissance.

Au four

Préchauffez votre four à 180° et placez-y la purée pendant environ une demi-heure pour la décongeler et la réchauffer.

Astuce : la purée est trop liquide après la décongélation ? Une noisette de beurre ou de lait fera des merveilles, tout comme une cuillerée de crème fraiche ou de crème aigre. Ensuite, goûtez à nouveau et assaisonnez si nécessaire.

Astuce : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, retrouvez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Purée, c’est vachement bon !

C’est aussi votre réaction ? N'hésitez pas alors à partager vos recettes de purée préférées avec nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Vous voulez être au courant de nos dernières nouveautés ? Abonnez-vous alors à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.