Gnocchi en sauce tomate, champignons, bière et fromage belge

Congeler un plat pour le four : rien de plus simple !

Il y a des jours où on n’a pas du tout envie de cuisiner. Ces jours-là, pouvoir sortir un bon repas du congélateur pour le réchauffer est donc idéal. Un plat au four est l’option parfaite ! La plupart des plats au four peuvent en effet être congelés,  nous vous expliquons ici comment faire.

Faut-il cuire le plat avant de le congeler ?

Vous pouvez congeler un plat au four, qu'il soit cuit ou non. Dans tous les cas, commencez à préparer votre plat comme si vous alliez le mettre au four ensuite. Vous avez beaucoup de place dans votre congélateur ? Utilisez alors un plat qui peut aller aussi bien au four qu'au congélateur. Vous n'avez pas tellement de place ? Alors, divisez le plat en portions dans différents plats.

Laissez bien refroidir le plat avant de le mettre au congélateur, sinon il risque de cristalliser. Vous utilisez-vous le plat qui ira au four ? Enveloppez-le de quelques couches de film plastique et pressez bien le film sur la garniture. Cela empêchera la formation d'une couche de glace sur le dessus et évitera que votre plat ne rende de l’eau une fois décongelé. Vous utilisez des boites de conservation ? Alors, remplissez-les à ras bord ou mettez un morceau de papier aluminium par-dessus. Fermez-les bien ensuite. Vous pourrez ainsi conserver votre plat au congélateur pendant environ 3 mois.

Astuce : ajoutez une étiquette avec la date de congélation pour savoir depuis combien de temps le plat se trouve dans le congélateur.

Stoemp gratiné au Père Joseph, pleurotes et choux de Bruxelles

Réchauffer un plat au four

Un plat qui n’a pas encore été cuit peut aller directement au four. Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.

Astuce : si vous déplacez votre plat directement du congélateur au four, vérifiez bien que le plat en question peut supporter la transition entre ces grandes différences de température. Certains matériaux peuvent se fissurer à cause de cela. Si vous n'êtes pas sûr, laissez d'abord décongeler le plat au four dans le réfrigérateur.

Astuce : pour tous les ingrédients présents dans ces recettes, retrouvez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Partagez-nous vos plats au four les plus réussis !

Vous avez envie de tester l'un de nos plats au four ou vous connaissez de délicieuses recettes ? N’hésitez pas les partager avec nous via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Si vous souhaitez rester informé des dernières nouveautés culinaires, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur YouTube ou Pinterest.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.