Sabayon à la bière

Comment faire un sabayon comme un vrai chef

Tout le monde ne le sait pas, mais le sabayon est d’origine italienne. Les bons œufs de chez nous (accompagnés d’une bonne huile de coude) vous permettront de préparer un « zabaglione » exquis !

Pur, gratiné ou comme délicieuse sauce, faire un sabayon sera un jeu d’enfant grâce à nos astuces et nos recettes !

Regardez notre vidéo qui vous montre comment faire un sabayon étape par étape et lisez nos astuces. Il sera toujours parfaitement réussi !

Comment faire un sabayon ? 10 astuces

  • La quantité des ingrédients peut varier en fonction de la recette de sabayon que vous trouverez, mais vous pouvez compter en moyenne 1 jaune d’œuf par personne. Et par jaune d’œuf, vous pouvez ajouter 1 demi-coquille d’œuf de sucre et 2 demi-coquilles de liquide. Super facile !
  • Le sabayon classique italien se prépare avec un vin moelleux comme le marsala, mais rien ne vous empêche de tester avec une autre boisson au choix. Pensez à une bière belge ou encore à l’Elixir d’Anvers, par exemple.
  • Travaillez rapidement pour éviter que les jaunes d’œufs ne « brûlent » dès que vous y ajoutez le sucre.
  • Même lorsque le mélange est encore froid, battez-le déjà bien.
  • Le mieux pour votre sabayon est de le faire dans un poêlon à fond épais et aux bords arrondis. Les bords arrondis vous permettent de ne pas avoir de coins ou de bords difficiles à atteindre avec le fouet. L'épaisseur du fond assure une répartition uniforme de la chaleur.
  • Mettez la casserole sur un petit feu. Vous devrez peut-être battre votre sabayon plus longtemps pour obtenir l’épaisseur souhaitée, mais le risque est beaucoup moins grand que les jaunes d’œufs ne chauffent trop et donc coagulent.
  • Vous préférez ne pas prendre de risque ? Alors n’hésitez pas à cuire votre sabayon au bain-marie.
  • Fouettez en formant un ‘8’ et remuez de temps en temps la casserole. Ainsi vous évitez que les jaunes d’œufs ne restent collés au fond.
  • Essayez de battre en faisant des mouvements de poignet, vous tiendrez ainsi plus longtemps.
  • Votre sabayon a l’épaisseur souhaitée ? Ne le laissez pas reposer dans la casserole, car celui-ci est encore chaud et il se peut que le mélange se biphase.

Le sabayon, seulement pour les becs sucrés ?

Quand vous pensez à un sabayon, vous pensez probablement à un bon dessert sucré. Pourtant, vous pouvez sans problème le rendre salé. Il suffit de supprimer le sucre et d’ajouter d’autres gouts tels que du fromage, des épices ou une purée de légumes.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Les ingrédients présents dans les recettes se trouvent en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin. Ou bien rendez-vous chez votre producteur local !

Vous avez réussi votre recette de sabayon grâce à nos astuces ? Vous avez d’autres idées de recettes pour un sabayon original ? Dites-nous tout via Facebook ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous. Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.