Taco aux champignons sautés, chou rouge, poivron et sauce au yaourt

Voilà comment préparer le chou rouge !

Du chou rouge aux pommes avec des saucisses : un classique bien de chez nous qui fait toujours plaisir. Mais saviez-vous que le chou rouge est aussi excellent dans bien d’autres recettes ? 

Cuisiner du chou rouge frais et le conserver

  • Lorsque vous l’achetez, choisissez un chou rouge avec des feuilles extérieures solides et bien brillantes. Si elles ont l’air flétries, reposez-le.
  • Pour préparer votre chou rouge, ôtez d’abord les premières feuilles puis coupez le chou en 4 avec un grand couteau. Retirez le cœur blanc et dur, puis lavez les morceaux à l’eau claire. Découpez ensuite en fines lanières ou utilisez une râpe.
  • La conservation du chou rouge se fait de préférence dans un endroit frais, sombre et sec. Un chou rouge entier se conserve 2 mois environ. Découpé (et couvert avec du film alimentaire), il se garde quelques jours au réfrigérateur.
  • Vous pouvez congeler du chou rouge à condition de le blanchir au préalable : immergez les morceaux 2 minutes dans l’eau bouillante puis stoppez immédiatement la cuisson en les plongeant dans l’eau froide afin qu’ils gardent leur croquant. Vous pouvez conserver du chou rouge au congélateur pendant environ 1 an. Conseil : ne pas le faire décongeler avant de le cuire.
Buikspek met rode kool, appel en geitenroomkaas

Conseils pour cuisiner le chou rouge

Cuit ou cru : il existe diverses manières de préparer le chou rouge.

Mijoté

Le chou rouge est aussi souvent cuit en mijoté, parfois avec des morceaux de pommes. L’avantage de ce type de cuisson, c’est que votre chou rouge sera plus tendre que s’il est cuit à l’eau. Faites-le d’abord revenir dans une cocotte à feu moyen, puis arrosez-le avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon. Laissez cuire 20 à 30 minutes. Le chou rouge mijoté se marie à merveille avec le laurier, la cannelle, les baies de genièvre, les clous de girofle… N’hésitez pas à expérimenter avec les épices !  

Cru

Le chou rouge cru est notamment délicieux dans les salades. Variez les découpes pour obtenir diverses sortes de salades de chou rouge : des morceaux grossièrement découpés pour des bouchées bien juteuses, de fines lanières ou même du chou rouge haché pour davantage de fraicheur et une structure délicate. Conseil : versez de l’eau bouillante sur le chou émincé avant de l’ajouter à votre salade, afin de neutraliser le goût et la texture du chou rouge cru.

Taco aux champignons sautés, chou rouge, poivron et sauce au yaourt

À l’eau

C’est la cuisson du chou rouge la plus courante. Mettez le chou en morceaux dans une casserole avec un fond d’eau et du sel et laissez cuire environ 12 minutes jusqu’à ce qu’il soit cuit. Pour qu’il garde sa belle couleur, ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron. Conseil : n’utilisez pas trop d’eau, le goût du chou risque de s’affadir.

En soupe

Le chou rouge est également délicieux en soupe. Pour préparer votre soupe de chou rouge, ne faites pas cuire votre chou trop longtemps ou vous risqueriez, là aussi, de perdre une partie de son goût.

Astuce : pour tous les ingrédients présents dans nos recettes, retrouvez une délicieuse version bio en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.  

Vous connaissez d’autres recettes de chou rouge ?

Ou vous avez vos propres secrets de préparation du chou rouge ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant également sur YouTube et Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !