Panna cotta à la rhubarbe

La panna cotta dans tous ses états ! Comment réaliser ce délicieux dessert rapide

Les desserts rapides, c’est votre truc ? Alors vous devez certainement au moins une fois faire une panna cotta. C’est l’un des desserts italiens les plus populaires, et à raison ! Vous pouvez aussi faire une panna cotta parfaite avec des produits bien de chez nous, découvrez comment avec ces conseils et recettes.

Avec ces conseils, réalisez la panna cotta parfaite

Tout comme son nom, la recette de la panna cotta est très simple. Ce dessert est composé en effet de 3 ingrédients de base : le sucre, la crème et la gélatine. Si vous tenez compte de ces conseils, votre panna cotta sera un succès :

  • Utilisez une crème contenant au moins 40 % de matières grasses. Le rapport entre la teneur en graisse et la gélatine est très important. En principe, vous devez utiliser 3 feuilles de gélatine par demi-litre de crème.
  • Voulez-vous faire une version plus légère de ce classique ? Remplacez alors une partie de la crème par du lait ou du fromage blanc. Vous aurez alors besoin de plus de feuilles de gélatine pour rendre la panna cotta suffisamment rigide.
  • Laissez d'abord mijoter doucement la crème et le sucre, tout en laissant la gélatine tremper dans de l'eau froide. Le sucre est-il complètement dissous? Pressez alors les feuilles de gélatine et ajoutez-les au mélange. Continuez à remuer jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Attention : ne laissez pas le tout bouillir une fois la gélatine ajoutée.
  • Tout est-il bien dissous ? Retirez la casserole du feu et placez-la dans une bassine d'eau froide. Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange soit complètement tiède.
  • Prévoyez-vous de retourner la panna cotta pour la servir? Enduisez alors les pots avec un peu d'huile (utilisez une huile au goût neutre comme l'huile d'arachide) avant de verser la panna cotta. Laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant au moins trois heures. Il est temps de servir ? Plongez alors les pots très brièvement dans de l’eau chaude ou passez un couteau le long du bord pour décoller la panna cotta.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire une panna cotta parfaite dans des verrines et la servir de cette façon. Vous cherchez des recettes de desserts faciles à faire dans des verrines ? Du tiramisu à la mousse au chocolat en passant par la crème brûlée : faites le plein d’inspiration !

Nul doute que tout le monde se régalera de votre panna cotta, mais s’il en reste, ne la conservez pas trop longtemps. Après environ 4 jours au réfrigérateur, la gélatine confère un aspect caoutchouteux à la panna cotta.

Quelle recette de panna cotta choisissez-vous ?

  • La recette de la panna cotta peut être très simple, vous pouvez facilement expérimenter les saveurs : plus ou moins de sucre, de miel, une gousse de vanille ou de l’extrait de vanille...
  • Les amateurs de café peuvent aussi faire une panna cotta à leur goût. Ajoutez simplement 2 cuillères à soupe de café instantané à la crème, laissez-le se dissoudre, et le tour est joué ! Testez cette panna cotta au café avec des grains de café au chocolat.
  • Délicieux de simplicité : la panna cotta au coulis de framboise. Vous pouvez facilement faire ce coulis vous-même. Faites tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, mettez 300 g de framboises dans une casserole, avec 4 cuillères à soupe de sirop de sucre. Laissez cuire le tout et ajoutez (selon votre préférence) un filet de jus de citron vert. Ajoutez la feuille de gélatine pressée et mélangez bien.

Astuce

Tous les ingrédients nécessaires pour préparer une délicieuse panna cotta se trouvent également en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

 

Votre panna cotta est parfaite ? Ou allez-vous faire une panna cotta pour la toute première fois ? Dites-nous tout et montrez-nous le résultat via Facebook et Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de nos dernières recettes et astuces en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter.

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.