Crême brûlée

Mmmh… une crème brûlée maison bien craquante

Une fine couche de sucre qui craque sous votre cuillère pour révéler une crème fraiche et onctueuse… La crème brûlée est un pur plaisir ! Découvrez ici comment préparer facilement une délicieuse crème brûlée maison.

Faire une crème brûlée maison : votre liste de courses

Avec cette recette, vous pourrez faire une crème brûlée classique. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, mais prêtez attention aux points suivants lorsque vous allez faire vos courses :

  • Il est plus facile de réussir sa crème brûlée en optant pour du lait et de la crème avec une haute teneur en matières grasses.
  • Utilisez du sucre de canne fin ou du sucre en poudre pour la croûte. Vous pouvez aussi opter pour du sucre roux, mais elle sera alors moins croquante. Si vous hésitez, vous pouvez mélanger les deux.
  • Préférez des œufs de ferme pour votre crème brûlée. Ils lui donneront davantage de goût.
  • Une gousse de vanille n’est pas une obligation, mais rendra également votre crème brûlée plus savoureuse.

Nos astuces pour les meilleures crèmes brûlées

  • Utilisez des œufs à température ambiante. Vous avez uniquement besoin des jaunes, vous pouvez donc congeler le blanc pour plus tard.
  • La cuisson de la crème brûlée se fait au bain-marie dans un grand plat à four, pour qu’elle puisse chauffer lentement. Versez l’eau bouillante dans le plat afin que les ramequins soient immergés jusqu’à mi-hauteur.
  • Laissez votre crème reposer une nuit au réfrigérateur afin que la mousse retombe. Vous pouvez également la mettre directement au four, mais vous courez le risque que la mousse commence à cuire, ce qui ferait rater votre crème brûlée.
  • Astuce pour ne pas en mettre partout : commencez par placer les ramequins dans le plat, puis remplissez-les à l’aide d’un verre doseur.
  • N’utilisez pas des ramequins trop grands. La cuisson de la crème brûlée durera trop longtemps. Elle sera trop cuite à l’extérieur et pas assez à l’intérieur. Le ramequin idéal pour la crème brûlée a un diamètre de 12 cm et fait 25 mm de haut.
  • Votre crème brûlée a l’air encore trop liquide à sa sortie du four ? Ce n’est pas grave, au contraire. Elle va se raffermir en refroidissant.
  • Laissez bien refroidir votre crème brûlée (de préférence une nuit au réfrigérateur) avant de la saupoudrer de sucre. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir une couche dure et croquante pour recouvrir votre crème bien froide.
  • Il est temps de faire brûler votre crème ! Répartissez le sucre sur les différents ramequins, mais retirez le surplus avant de le passer au brûleur afin d’obtenir une couche égale.

Vous travaillez avec un chalumeau de cuisine ? Placez-le à 6 cm environ de votre crème brûlée, et faites le plus vite possible pour éviter que le pudding ne fonde. Gardez la flamme en mouvement afin que le sucre ne soit pas trop cuit.

Peut-on faire une crème brûlée sans chalumeau ?

Oui, il est tout à fait possible de faire une crème brûlée sans chalumeau. Placez vos ramequins au plus près du grill de votre four et laissez la porte ouverte afin que la crème ne chauffe pas trop. Surveillez bien : le sucre ne doit pas noircir !

Faire sa crème brûlée à l’avance

Vous avez prévu un grand souper ? Préparez le mélange aux œufs à l’avance et conservez-le au réfrigérateur. Recouvrez bien vos ramequins avec du film de cuisine avant de les mettre au frais afin d’éviter qu’ils ne prennent l’odeur des autres ingrédients qui s’y trouvent, voire même ne changent de goût. Le jour même, vous devrez juste mettre votre crème brûlée au four et vous occuper de la couche de sucre.

Quelques extras pour vos recettes de crème brûlée

La recette de la crème brûlée traditionnelle est bien entendu délicieuse. Mais si vous avez envie d’originalité, vous pouvez ajouter un ingrédient au cours de la cuisson du lait ou de la crème pour lui donner encore plus de saveur. Épices pour spéculoos, cuberdons, cannelle, café soluble, lavande, romarin, fleur d’oranger, vanille… Ou faites preuve d’audace et tentez une recette de crème brûlée salée, comme notre crème brûlée aux pommes de terre et saumon fumé.

Et souvenez-vous : pour tous les ingrédients utilisés dans nos recettes, vous trouverez un équivalent bio dans votre magasin ou directement chez le producteur.

 

Vous ne dites pas non à une bonne crème brûlée ? Dites-le-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter avec #biendecheznous. Vos photos, recettes de crème brûlée et astuces sont toujours les bienvenues !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.