Voici les 5 classiques culinaires belges et leur recette

Voici les 5 classiques culinaires belges et leur recette

Les classiques de la cuisine belge, on les déguste chez mamy ou dans une brasserie typique, mais on les prépare rarement nous-même. Trop peu de temps ? Trop compliqué ? Pas du tout ! Nous nous sommes tournés vers un panel de 100 Belges. Ils nous ont révélés quels plats ils préfèrent et nous vous donnons toutes les recettes pour préparer ces petites perles belges en un tour de main. Au travail !

Astuces : cuisinez bio et/ou local !
Presque tous les ingrédients se trouvent aussi en version bio tout aussi savoureuse dans votre magasin ou directement chez votre producteur local !

Pourquoi le classique est-il classique ?

Ravir le titre de « classique belge » ? Ce n’est pas donné à tous les plats. Selon les sondés, un classique peut être nommé comme tel s’il répond à cinq critères :

  1. Il est préparé avec des produits belges – une recette qui compte des produits exotiques a peu de chances de devenir un classique.
  2. On a grandi avec – et la meilleure recette est celle de grand-mère, évidemment.
  3. L’assiette doit être bien remplie – plus il y en a, mieux c’est !
  4. C’est un plat rassasiant – on aime la bonne bouffe.
  5. On le déguste de préférence en bonne compagnie, à la maison ou ailleurs, éventuellement avec un bon verre – oui, nous sommes de bons vivants !

La parole de trois connaisseurs

Nous nous sommes renseignés auprès de trois connaisseurs de la cuisine belge : Jo Van Caenegem, cuisinière et spécialiste en produits du terroir, Eddie Niesten, historien culinaire et guide touristique et Nick Trachet, critique culinaire et gastronome.

Jo : « Un classique de chez nous doit être réconfortant. Il nous rappelle des souvenirs d’enfance, c’est une madeleine de Proust. Un plat classique doit combiner trois aspects : des ingrédients accessibles, une tradition et des habitudes culinaires qui se transmettent. »

Est-ce qu’il est facile de créer un classique ?

Nick : « Un livre de cuisine ou une émission télé avec un chef connu sont des éléments primordiaux qui permettent d’accéder au rang de « classique ». C’était déjà le cas il y a des décennies. Prenez l’exemple de la tomate-crevettes qui était l’entrée par excellence des fêtes des années 30 et 40. C’est un classique qui l’est devenu grâce à un chef britannique de la télé. »

Eddie : « Les exemples de la télévision ou des livres de recettes ne sont pas suffisants. Le moment du lancement d’une nouvelle recette est aussi très important. Il faut le faire à un moment opportun d’un point de vue culinaire et vis-à-vis de l’actualité. Certaines recettes ne prennent pas directement, pour devenir populaires plus tard. L’important est que la recette fasse écho à quelque chose que l’on connait et à des gouts familiers. C’est de cette manière aussi que les grands chefs ont du succès. Ils n’inventent rien de vraiment neuf ! »

Comment décririez-vous les classiques de la cuisine belge ou wallonne ?

Eddie : « Que l’on parle de classiques belges ou wallons, c’est exactement la même chose ! Nos classiques englobent différentes saveurs que nous aimons redécouvrir et qui s’inscrivent dans l’identité et les produits de nos régions. »

Et enfin, quels sont vos classiques favoris ?

Jo : « L’américain avec des frites et de la salade »

Eddie : « Les chicons au gratin avec de la purée »

Nick : « Les chicons au gratin avec des pommes de terre chemise au four »

Fier de notre cuisine? Faites le test

Nous les Belges, sommes de vrais gourmets. A quel point aimez-vous les bons petits plats de chez nous ? Faites le test et découvrez-le!
 

Vous connaissez d’autres classiques culinaire que vous voudriez partager avec nous ? N’hésitez pas et dites-nous tout sur Facebook ou Instagram, avec le hashtag #biendecheznous ! Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !