Chutney van appel en paprika

Chutney : l’ambiance orientale bien de chez nous

Le chutney est l'assaisonnement parfait pour ajouter de la saveur à vos plats. À l'origine, cette "sauce" provient de la cuisine indienne et pakistanaise, mais vous pouvez également préparer un délicieux chutney avec des ingrédients bien de chez nous. Doux et sucré ; savoureux et épicé ; avec de la viande, des pommes de terre ou un plateau de fromages : il y a des chutneys pour tous les goûts !

Comment faire un chutney ? Suivez ces quelques règles de base

Peu de temps ? Ce n’est pas un problème, car vous pouvez préparer un chutney en quelques étapes simples :

  • Commencez par faire frire un oignon (et éventuellement de l'ail) dans une poêle bien chaude avec de l'huile.
  • Ajoutez des fruits ou des légumes coupés en cubes.
  • Ensuite, ajoutez les épices et, pour terminer, une bonne quantité de sucre et de vinaigre (vous pouvez choisir du vinaigre de pomme ou du vinaigre de vin rouge, selon la recette).
  • Faites bouillir à feu doux et n'oubliez pas de remuer de temps en temps pour que le chutney ne brûle pas.

Astuce : Pour vérifier si le chutney est cuit, tracez une ligne au milieu de la casserole avec une cuillère en bois. Cela doit former un "sentier" sans laisser aucune trace d’humidité.

Conseils pour un chutney parfait

Tomates, courges, pommes, poires… Vous pouvez préparer un chutney à partir de presque tous les types de fruits ou de légumes. Très pratique pour vous débarrasser des restes de votre frigo !  

  • Si vous voulez préparer un chutney avec des fruits ou des légumes d’une consistance légèrement plus compacte, faites-les d'abord bouillir dans une casserole couverte avec un peu d'eau. Ensuite, vous pouvez ajouter les autres ingrédients.
  • Utilisez de la cassonade pour donner à votre chutney un goût intense, du sucre de canne pour donner à l'ensemble un léger goût de caramel.
  • Le sucre agit comme un conservateur. Ne remplacez donc pas le sucre dans les recettes de chutney par un autre édulcorant.
  • Le vinaigre a également un effet conservateur. Par conséquent, utilisez du vinaigre avec une teneur en acide d'au moins 5 %. Le vinaigre rouge donne un arôme savoureux, le vinaigre blanc rend le chutney plus léger.
  • Si vous souhaitez préparer un chutney délicieusement épicé, optez pour des extras tels que du gingembre frais finement haché, des graines de moutarde ou des grains de poivre. Astuce : pour un chutney encore plus savoureux, utilisez des épices fraîches et broyées. Les épices moulues peuvent rendre l’aspect du chutney trouble.
  • Saviez-vous que votre chutney peut parfaitement se conserver dans des pots stérilisés ? Une idée sympa à faire soi-même avec des pots de confiture vides :
    • Lavez les pots et les couvercles dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude et rincez-les bien à l’eau chaude. Puis, laissez-les s'égoutter.
    • Chauffez votre four à 180 °C et laissez-y sécher les bocaux pendant 10 minutes supplémentaires. Vous pouvez également les mettre au lave-vaisselle avec le programme à plus haute température (sans autre vaisselle).
    • Remplissez les pots alors qu'ils sont encore chauds. Idéalement, le chutney est également chaud.
    • Placez immédiatement le couvercle sur les pots et retournez-les pendant 5 minutes. Si vous utilisez des pots avec une fermeture en caoutchouc et une pince, vous pouvez simplement les laisser refroidir à la verticale.
    • En refermant immédiatement les pots lorsque le chutney est encore chaud, le couvercle se fermera lorsque l'air refroidira. Ainsi, le chutney se conserve plus longtemps - jusqu'à un an si vous le conservez dans un endroit sombre et frais.

Un chutney à préparer ? Un chutney à partager !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou rendez-vous directement chez votre producteur local !

Que vous fassiez souvent un chutney ou que vous essayiez une de nos recettes avec du chutney pour la toute première fois : c’est un moment qui se partage ! Une belle photo, un bon conseil ou un ingrédient à éviter à tout prix avec le chutney : partagez-le avec nous sur Instagram ou Facebook avec le hashtag  #biendecheznous. Restez au courant de toutes nos nouveautés sur YouTube, Pinterest et via notre newsletter !