Feuilletés au fromage

Des feuilletés à l’apéro : petites bouchées, grand délice

Les apéros en pâte feuilletée se dégustent en toute saison et à tout moment. Au supermarché, vous trouverez généralement ces feuilletés apéritifs déjà prêts à être consommés, mais ils sont encore plus savoureux si vous les préparez vous-même. Lisez ci-dessous comment préparer ces apéros en pâte feuilletée, en commençant par la préparation d’une pâte feuilletée maison.

Préparez votre pâte feuilletée maison

Vous n’avez pas envie d’une pâte feuilletée toute faite ? Vous pouvez alors préparer votre pâte feuilletée maison :

Ingrédients 

  • 1 kg de farine de blé
  • 600 g de beurre
  • 300 ml d’eau plate
  • 300 ml d’eau pétillante
  • Une pincée de sel

Instructions

  1. Mélangez la farine avec le sel, 200 g de beurre et l’eau plate.
  2. Pétrissez le tout pendant environ 10 minutes, puis aplatissez la pâte avec un rouleau et ajoutez l’eau pétillante.
  3. Pétrissez à nouveau, aplatissez la pâte avec un rouleau, et incorporez le reste du beurre.
  4. Formez une boule avec la pâte et laissez reposer une demi-heure dans un endroit frais, enveloppée dans un essuie humide.
  5. Roulez la pâte avec un rouleau à pâtisserie deux fois afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1 cm, et laissez-la reposer à nouveau pendant 20 minutes sur un essuie humide.
  6. Enfin, passez le rouleau sur tous les côtés de la pâte et laissez-la reposer encore 20 minutes avant de la faire cuire.
Tartelettes feuilletées aux 3 fromages

Pour des feuilletés croustillants et dorés

  • Vous utilisez une pâte feuilletée prête à l'emploi sortie du congélateur ? Laissez-la bien décongeler avant de l'utiliser. Ou bien votre pâte feuilletée sort-elle du réfrigérateur ? Alors, elle doit aussi être à température ambiante. N'attendez cependant pas trop longtemps, sinon la pâte devient collante et plus difficile à travailler.
  • Saupoudrez bien votre plan de travail de farine pour que la pâte feuilletée ne colle pas. Vous pouvez également saupoudrer de farine votre rouleau à pâtisserie ainsi que la pâte.
  • Vous pensez faire de petits feuilletés ? Alors, les moules à cupcakes sont d'une grande aide !
  • Enduisez les feuilletés de jaune d’œuf avant de les mettre au four. Ils prennent ainsi une belle couleur dorée.
  • Faites cuire les feuilletés apéritifs pendant environ 20 minutes à 175 °C, à mi-hauteur du four, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Des idées de feuilletés apéritifs

Pour faire des apéros en pâte feuilletée, vous opérez toujours de la même façon. Prenez deux morceaux de pâte feuilletée de la même taille, placez la garniture sur l’un des morceaux et placez l’autre par-dessus, en appuyant fermement sur les bords. Mettez-les ensuite au four, et c’est prêt ! Mais la surprise est dans la farce, car elle peut être très variée :

  • Vous pouvez préparer de simples feuilletés apéritifs au jambon et au fromage. Au lieu de faire des petits paquets, vous pouvez faire des rouleaux jambon-fromage, style gressins. Prenez pour cela de longs morceaux de pâte feuilletée que vous roulez.
  • Les amateurs de poulet apprécieront des feuilletés avec du poulet, des petits cubes de poivrons et des champignons. Faites d'abord cuire les ingrédients dans la poêle et placez-les ensuite dans la farce.
  • Des amuse-bouches en pâte feuilletée au fromage de chèvre, miel et noix finement hachées... Délicieux ! Vous pouvez ajouter le miel dans la farce ou le verser sur les feuilletés chauds par la suite. Il en va de même pour les noix.
  • Les feuilletés à l’apéro sont aussi fort appréciés en été. Optez pour une variante fraîche avec du fromage blanc et des raisins (également délicieux froids !) ou avec du fromage de chèvre et de jeunes oignons.
  • Des feuilletés au poisson de la mer du Nord sont également délicieux. Pensez à du tacaud avec fromage de chèvre ou au tourteau avec du maïs.
  • Les feuilletés ne sont pas nécessairement destinés à l’apéritif. Vous pouvez aussi les préparer en dessert. Pensez à des combinaisons avec des pommes, des raisins secs et de la cannelle ; du fromage frais et des fruits rouges ; ou faites des petits rouleaux feuilletés avec du chocolat à tartiner et saupoudrez-les de sucre glace au moment de servir.
  • Vous voulez vraiment impressionner la galerie durant votre diner de Noël ? Personne ne résistera à ce sapin de Noël en pâte feuilletée au pesto de chou vert et fromage.

Recettes de feuilletés

Les feuilletés apéro font surtout leur apparition durant les périodes des fêtes, mais vous pouvez servir ces amuse-bouches toute l'année. Avec ces recettes, vous ferez les meilleurs feuilletés apéritifs !

Astuce : certaines recettes sont un plat principal, mais vous pouvez aussi les préparer comme petits amuse-bouches en pâte feuilletée.

Astuce : cuisinez bio et/ou local !

Pour chaque ingrédient présent dans ces recettes, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement auprès de votre producteur local.

Le goût des feuilletés apéritifs maison reste incomparable !

Vous êtes fan des feuilletés apéro ? Faites-le-nous savoir via Instagram ou Facebook avec le hashtag #biendecheznous. Vous aimez passer du temps en cuisine et expérimenter de nouvelles recettes ?  Alors, suivez-nous sur Pinterest et YouTube, ou inscrivez-vous à notre newsletter !

Instagram @biendecheznous

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.