Voilà pourquoi il est sain de manger du poisson

Voilà pourquoi il est sain de manger du poisson

Manger du poisson, c’est bon pour la santé. Mais pourquoi ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

LE POISSON A-T-IL SA PLACE DANS UN RÉGIME ALIMENTAIRE SAIN ?

Absolument ! Le poisson contient des nutriments essentiels tels que des protéines, des vitamines B, la vitamine D, du selenium et de l’iode. La plupart des poissons sont maigres et ont parfaitement leur place dans un menu avantageux pour la ligne. Mais les poissons gras ont aussi une place importante dans une alimentation saine. En effet, ils représentent notre principale source de certains acides gras Omega 3, aussi connus sous le nom d’acides gras de poisson.

LE POISSON CONTIENT DES GRAISSES SAINES. QU’EST-CE ?

Les acides gras Omega 3 de poisson sont importants pour nos vaisseaux cardiaques et sanguins, pour un fonctionnement cérébral normal et pour une bonne vision. Notre organisme produit de lui-même trop peu de ces acides gras Omega 3, c’est pour cela que nous devons aller en chercher dans notre alimentation. Manger du poisson – surtout gras – une fois par semaine nous apporte alors ce qu’il faut. Toutefois, les préparations de poisson frit, comme les fish sticks, contiennent surtout plus de matières grasses de par la méthode de préparation, et souvent assez peu d’acides gras Omega 3.

QUELS POISSONS SONT GRAS, DEMI-GRAS ET MAIGRES ?

  • Poissons gras (plus de 10 g de matières grasses pour 100 g) : le hareng, le hareng maatje, la sardine, le sprat, le saumon.
  • Poissons demi-gras (entre 2 et 10 g de matières grasses pour 100 g) : le maquereau, la limande-sole, la truite, l’anchois, la truite arc-en-ciel, le turbot, le calamar, les moules.
  • Poissons maigres (maximum 2 g de matières grasses pour 100 g) : le cabillaud, la plie (commune), la sole, la raie, la lotte, l’aiglefin, le merlan, la lingue, le loup de mer, le lieu noir, le thon, les crevettes grises, les langoustines, les moules, le crabe, les noix de Saint-Jacques. 

COMMENT CUISINER LE POISSON SAINEMENT ?

Le poisson peut se préparer de beaucoup de manières différentes. On peut le pocher, le cuire à la vapeur, le griller, le mijoter et le sauter. On peut aussi le frire et le paner, mais dans ces cas le poisson absorbe beaucoup de graisse. Il vaut mieux donc ne pas en abuser.

Assaisonnez votre poisson avec du citron, des herbes aromatiques et des épices au lieu du beurre, de la crème et du sel. Accompagnez votre plat de poisson d’une bonne quantité de légumes.

CHOISISSEZ DU POISSON DE SAISON

Tout comme pour les fruits et les légumes, les poissons de saison sont les meilleurs. Découvrez quelles sortes de poisson sont les meilleures à quelle saison en consultant notre calendrier.

 

 

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.