Vis grillen

Poisson grillé : une réussite à tous les coups !

Un poisson qui reste collé à la poêle ou qui se désintègre dans le barbecue… ça vous rappelle de mauvais souvenirs ? Pourtant, il est facile de griller du poisson dans une poêle-grill ou au barbecue, tant que l’on respecte quelques règles de base. Grâce à ces trucs et astuces, vous servirez un poisson grillé à la perfection à tous les coups !

Pourquoi le poisson grillé est-il bon et sain ?

Griller du poisson est une technique qui revient à préparer votre poisson dans une poêle-grill, sous le grill du four ou sur le barbecue. On utilise peu ou pas de matière grasse et le poisson a encore plus de gout. La préparation rapide permet aussi au poisson de mieux garder sa forme.

Quels poissons peut-on griller ?

Si vous choisissez des petites espèces de poissons à la chair ferme ou des filets de grands poissons, il y a peu de chance que vous ratiez votre poisson grillé. La barbue, le hareng, le merlu, le lieu noir, la lingue, le maquereau, la plie, le lieu jaune, le sébaste, l’aiglefin, le tacaud, le turbot, la limande sole, le merlan, le saumon, la truite arc-en-ciel, le bar de mer, le rouget barbet, la sole et le loup de mer sont des bons choix. Vous pouvez aussi sans problème griller des coquilles Saint-Jacques, comme dans cette recette festive de saint-jacques sur le barbecue avec piment chili et cacahuètes.

Demandez à votre poissonnier quels poissons sont de saison, ou consultez le calendrier saisonnier du poisson.

Poisson grillé à la poêle-grill : voici la technique

Comment griller un poisson sur un grill ou une poêle-grill ? Suivez ces 5 étapes pour un poisson grillé à la perfection :

Griller du poisson en 5 étapes

  1. Le grill doit être brûlant.
  2. Enduisez éventuellement le poisson d’un peu d’huile. Ne l’assaisonnez pas avant la cuisson, sinon les épices brûleront.
  3. Posez le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que l’on voie les lignes du grill.
  4. Tournez le poisson d’un quart de tour pour obtenir un motif à carreaux.
  5. Retournez le poisson et faites-le cuire de la même manière.

Astuces supplémentaires :

  • Si vous grillez votre poisson sur la peau, faites-y une entaille pour éviter que le poisson ne se recroqueville.
  • Vous pouvez aussi faire une incision dans les grands filets pour qu’ils cuisent de manière uniforme.
  • Il est impossible de bien cuire un grand morceau de poisson uniquement en le grillant : il brûlera avant d’être cuit. Il vaut mieux le griller d’abord, puis le couvrir et le mettre dans un four préchauffé à 200°C.

Barbecue de poissons grillés : chaud devant !

Pour réaliser une bonne recette de poisson au barbecue, choisissez des filets de grands poissons ou des petits poissons à chair ferme. Pensez à la lotte, au loup de mer, au maquereau, au grondin perlon, à la roussette… Vous pouvez les mettre directement sur le grill sans craindre qu’ils ne tombent en morceau. Le poisson à chair ferme est aussi idéal pour réaliser une brochette de poisson pour barbecue. Les langoustines et autres coquillages et crustacés peuvent aussi passer sur le grill.

Griller du poisson au charbon de bois lui donne ce bon gout typique du barbecue. Enduisez légèrement le poisson et/ou le grill avec de l’huile pour éviter que le poisson ne colle. Placez les petits poissons à environ 8 cm de la source de chaleur tandis que les gros morceaux sont à 15 cm.

Vous y avez pris gout ? Partez à la pêche aux bonnes recettes :

Vous avez testé l’une de nos recettes de poisson grillé ? Vous avez l’un ou l’autre bon conseil à nous prodiguer ? Nous voulons tout savoir ! Partagez vos astuces et photos sur notre page Facebook, Twitter ou Instagram, sans oublier le hashtag #biendecheznous !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.