Préparez le filet mignon comme un chef !

Préparez le filet mignon comme un chef !

Le filet mignon est sans aucun doute l’un des morceaux de viande les plus populaires. Et à juste titre : il est délicieux ! Mais pour ça, vous devez bien sûr savoir le préparer correctement. Grâce à nos conseils, préparez le filet mignon comme un chef.

Comment cuire un filet mignon ?

  • Pour cuire un filet mignon, retirez la viande du réfrigérateur une demi-heure à l’avance. Elle est ainsi à température ambiante et la viande ne se rétracte pas trop lorsque vous la mettez dans la poêle. Elle reste ainsi bien tendre.
  • Commencez par faire fondre une noix de beurre et faites cuire le filet mignon à feu moyen. Laissez-le cuire des deux côtés pour que le jus reste dans la viande. Assurez-vous de retourner régulièrement le filet mignon.
  • La viande est bien dorée ? Baissez alors le feu et placez un couvercle en biais sur la poêle. Laissez le filet mignon cuire pendant 20 à 25 minutes.
  • Astuce : il s'agit seulement d'une estimation du temps de cuisson. Celle-ci dépend beaucoup de l'épaisseur du filet mignon. Utilisez éventuellement un thermomètre et maintenez une température de 65 ° en plein cœur. Vous pouvez également appliquer la technique de la pression. La viande offre-t-elle peu de résistance ? C'est qu’elle est encore crue. Plus vous sentez de résistance, plus le filet mignon est cuit. Légèrement rosée est définitivement la meilleure cuisson du filet mignon !
  • Un dernier point, mais qui a toute son importance : laissez le filet mignon après la cuisson reposer au moins 5 minutes sur un plat chaud, sous du papier aluminium. De cette façon, le jus est réparti sur la viande et le goût est encore meilleur. La viande a trop refroidi ? Ce n'est pas grave : mettez le filet mignon encore 4 minutes dans un four chaud.

Le filet mignon au four est aussi une option

  • Vous pouvez également préparer un filet mignon parfait au four. Faites préchauffer le four à 180 ° et faites cuire la viande comme décrit dans les premières étapes ci-dessus.
  • Dès que le filet brunit, placez-le dans un plat à rôtir au four. Si nécessaire, mettez une noix de beurre dessus pour éviter que la viande ne s’assèche.
  • Le filet est prêt au bout de 15 à 30 minutes. Après 15 minutes, la viande est plutôt rosée, après 30 minutes elle est à point.
  • Ici aussi, la règle d'or s'applique : laissez la viande reposer un moment sous du papier aluminium ! Cela la rend encore plus savoureuse et tendre.

Préparer un filet mignon : conseils supplémentaires

  • Avant de commencer, choisissez comment vous préférez cuire le filet. Il peut être cuit dans son intégralité ou en médaillons.
  • Si vous faites cuire le filet mignon entier, assurez-vous que le morceau de viande a partout la même épaisseur. Pliez vers le haut le côté le plus fin du filet et attachez-le avec du fil de cuisine ou une brochette. De cette façon, il peut cuire uniformément dans la poêle.
  • Le filet mignon peut être assaisonné avec du sel et du poivre, ou mariné dans un mélange d’huile, de miel, de moutarde et de vinaigre. La viande absorbe la marinade très facilement, car elle a été totalement dénervée au préalable. Mais en réalité, une marinade n'est pas nécessaire ; le filet mignon est déjà savoureux à lui tout seul !
  • Si vous faites votre filet mignon à la poêle, alors prenez une poêle avec un fond épais, d’une taille adaptée au morceau de viande.
  • Voulez-vous une belle croûte sur votre filet mignon ? Alors épongez la viande avant de la cuire.

Des plats délicieux pour accompagner le filet mignon

Pour presque chaque ingrédient, vous trouverez une version bio tout aussi savoureuse en magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local.

Avez-vous des conseils savoureux pour préparer le filet mignon ? Alors faites-le-nous savoir via Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Vos clichés savoureux sont toujours les bienvenus ! Et restez au courant de toutes nos dernières recettes et astuces en nous suivant sur YouTube, Pinterest et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.