Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez vos moules à tartelette puis farinez-les. Tapissez-les d’une feuille de pâte feuilletée. Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes environ. Sortez-la du four, éliminez les billes de cuisson ou les haricots secs ainsi que la feuille de papier sulfurisé puis enfournez à nouveau les tartelettes pendant 5 minutes pour que les fonds soient bien secs.
Faites bouillir le riz dans 8 dl de lait. Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur, grattez l’intérieur pour récupérer les graines. Joignez celles-ci avec la gousse dans le lait et le riz.
Une fois le riz arrivé à ébullition, baissez le feu. Remuez continuellement dans la casserole à l’aide d’une cuillère en bois en formant des 8 et en grattant le fond pour éviter que le riz au lait n’adhère à la casserole.
Délayez la poudre de pudding dans le reste de lait.
Ajoutez le sucre au riz au lait et remuez jusqu’à dilution complète du sucre. Incorporez-y la poudre de pudding délayée et travaillez intimement le tout. Mettez la casserole de riz au lait à chauffer sur feu doux afin de bien lier le mélange.
Hachez grossièrement les noisettes et les pignons de pin. Réservez une poignée de noix et de raisins secs pour la décoration.
À l’aide d’une spatule, incorporez les noix et le reste des raisins secs au riz au lait. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au riz au lait.
Garnissez les moules à tartelette de riz au lait et enfournez pendant 20 minutes.
Laissez les tartelettes au riz refroidir sur une grille.
Fouettez le blanc d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Tournez dans le mascarpone pour le ramollir et incorporez-le délicatement au blanc en neige à l’aide d’une spatule.
Déposez une cuillerée de crème de mascarpone sur chaque tartelette au riz et décorez de noix hachées et de raisins secs.
Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Faites-le-nous savoir en évaluant cette recette.