Poulet au barbecue

Poulet au barbecue

Le poulet au barbecue goûte toujours bien. Mais est-il possible de le rendre encore plus savoureux ? Bien sûr ! Avec ces recettes de barbecue et ces conseils astucieux, vous préparerez le poulet comme un vrai chef du barbecue !

Comment griller le poulet sur le BBQ ?

Au barbecue, le poulet est disposé sur une grille adaptable en hauteur, placée au-dessus du charbon de bois allumé. En raison de la chaleur forte et intense, il s’agit de la manière la mieux adaptée pour les petits morceaux de poulet. Si vous souhaitez griller de plus gros morceaux de poulet, laissez-les d'abord cuire un certain temps, enveloppés dans du papier d’aluminium. Retirez la viande du papier d’aluminium et laissez-la griller. Vous évitez ainsi d’avoir une croûte trop dure et une cuisson insuffisante à l’intérieur.

Voici comment procéder :

  • Vérifiez que le barbecue est à bonne température avant de commencer la grillade.
  • Appliquez une fine couche d’huile (d’olive) à la fois sur la grille de barbecue et le poulet. Cela permettra d’éviter que votre morceau de poulet colle à la grille. Pendant la cuisson, vous pouvez, si nécessaire, enduire encore avec un peu d’huile.
  • Commencez sur la zone la plus intense pour obtenir une belle croûte. Ensuite, déplacez la viande vers une zone moins chaude pour la laisser cuire tranquillement. Cette technique convient également pour les plus gros morceaux.

Pendant combien de temps doit cuire le poulet sur le barbecue ?

Les plus petits morceaux de poulet ne doivent pas cuire longtemps. Quelques minutes suffisent pour les griller des deux côtés. Le poulet doit toujours être cuit correctement. Il est cuit lorsque sa chair est blanche ou se détache de l'os. Cinq à huit minutes sur chaque côté suffisent pour cuire un morceau de poitrine de poulet. Pour les brochettes, tournez-les régulièrement.

Comment préparer un poulet en papillote au BBQ ?

Faire votre poulet en papillote est une manière facile de cuire votre poulet au barbecue. Le poulet en papillote est notamment faible en gras et rapidement préparé. Et parce que toutes les saveurs viennent ensemble, vous obtenez une explosion de goût dans votre assiette.

  • Prenez un grand morceau de papier d’aluminium (de préférence trois fois plus long que le morceau de poulet que vous allez cuisiner). Veillez à ce que le côté mat du papier soit tourné vers l’extérieur.
  • Badigeonnez le côté brillant du papier d’aluminium avec un peu d’huile, jusqu'à quelques centimètres du bord.
  • Ensuite, placez votre morceau de poulet au milieu, ainsi que vos assaisonnements (légumes finement hachés ou morceaux de pommes de terre, herbes, citron, poivre, sel…). Ajoutez un peu de vin blanc et un peu de beurre d’ail pour encore plus de saveur.
  • Rabattez ensuite les bords de la papillote pour la fermer correctement. Ainsi, la vapeur reste à l’intérieur.
  • Placez la papillote sur le gril et laissez-la cuire pendant 15 à 20 minutes, selon l’épaisseur de votre morceau de poulet.

Préparez vos poulets en papillotes à l’avance et gagnez du temps. Gardez-les au réfrigérateur jusqu’à leur cuisson.

Recettes de poulet au barbecue

Un filet de poulet farci, une brochette ou un sandwich au fromage et au poulet grillé au barbecue? Surprenez vos convives avec ces recettes estivales de poulet au barbecue.

Newsletter

  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez nos nouvelles recettes, astuces et concours.