Bouillon de boeuf © Caldo

Caldo, un bouillon copieux pour le plaisir de nos papilles

Le bouillon. On ne parle pas ici du cube que nous mettons presque tous dans notre soupe. Nous parlons plutôt d'une soupe consistante et claire qui a mijoté durant des heures. C'est de cela qu’il s’agit au bar à bouillon Caldo. Il y a quelques années, Karin Nuńez De Fleurquin, moitié péruvienne, moitié belge, a décidé de faire du bouillon façon grand-mère à petite échelle. Aujourd'hui, elle tient un véritable « bar à bouillons » au musée de la photo d'Anvers. Vous pouvez vous y rendre pour un délicieux bol de soupe, quelques shots de bouillon ou un grand bocal plein de bonnes choses pour s’y mettre à la maison.

Karin Nuńez De Fleurquin

Comment tout a commencé

Le nom de famille de Karin Nuńez De Fleurquin est aussi original que sa personnalité. Elle parle avec beaucoup de panache de sa passion pour le bouillon, qu'elle a d'ailleurs découvert par hasard. Lorsque son fils est tombé malade il y a environ quatre ans et souffrait de maux de ventre, on lui a dit qu'elle ne pouvait pas y faire grand-chose.

Jusqu’à ce qu’un médecin lui conseille un jour de faire un vrai bouillon et de le donner à son fils. Jusque-là, Karin faisait de la soupe avec le typique cube de bouillon, comme presque tout le monde. Sur les conseils de son médecin, elle s’est donc plongé dans le monde du vrai bouillon. Et lorsque le bouillon est devenu à la mode à New York, Karin a vu dans ses connaissances acquises un trou sur le marché. Le concept de bar à bouillons s'est avéré être une formule à succès, en Belgique également.

Elle explique que son premier magasin était situé à côté d'un centre de crossfit et que ses clients, sortant de la salle, se rendaient souvent directement dans son bar. Rien de mieux qu'un bon bol de bouillon après un entraînement physique aussi intense, devaient-ils se dire... et on ne peut pas leur donner tort !

Sophie Pendeville et Karin Nuńez De Fleurquin

Recherches sur les bienfaits du bouillon

Karin elle-même est également totalement convaincue des bienfaits de son bouillon pour la santé. Le bouillon est plein de minéraux, de vitamines et de sels, il est digeste et hydratant. Des concentrés idéaux, pas seulement pour les hordes de sportifs acharnés. Aujourd'hui, les bienfaits du bouillon pour la santé reposent encore trop sur la « sagesse de grand-mère » plutôt que sur des preuves scientifiques solides. C'est donc le grand rêve de Karin de travailler à l'avenir avec une institution scientifique, une université ou un hôpital pour mieux étayer et illustrer scientifiquement les nombreux avantages que représente le bouillon pour la santé. Karin pense que ce n'est pas une coïncidence si toute l'Asie adore le bouillon, que l'on peut acheter une tasse de bouillon à chaque coin de rue en Amérique latine et que nos propres grands-mères faisaient systématiquement leur propre bouillon.

Peu d'ingrédients, un goût divin

Aujourd'hui, Karin vend trois types de bouillon : bouillon de poulet, bouillon de viande et bouillon végétalien.

Le bouillon de Karin contient en fait très peu d'ingrédients : des carcasses de poulets ou de bovins biologiques, de la carotte, du poireau, des herbes, beaucoup d'amour et surtout beaucoup de patience. Le bouillon de poulet doit mijoter pendant 12 heures avant d'être prêt. Le bouillon de bœuf peut même mijoter pendant 18 heures avant que le goût ne soit optimal.

Les os que Karin utilise sont commandés chez le boucher. Les pattes de poulet et les os de bœuf sont souvent considérés comme des « déchets ». Beaucoup de gens choisissent un morceau de viande mais n'ont pas besoin des os. Heureusement, il y a Karin qui transforme ces précieux os en divin bouillon !

Plus d’infos ? C’est sur caldo.be

Le bouillon, on est fan !

Vous avez un bouillon préféré ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous. Restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous inscrivant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.