La soupe de pomme de terre, un grand classique qui ne doit pas manquer à votre répertoire

La soupe de pomme de terre, un grand classique qui ne doit pas manquer à votre répertoire

Un bon bol de soupe de patates est un plaisir tout au long de l’année. En hiver, les légumes de saison tels que poireaux et carottes lui apportent du goût et, aux beaux jours, vous donnez un air estival à votre potage de pomme de terre en y ajoutant de la ciboulette fraiche ou des morceaux de poisson. Découvrez toutes nos astuces pour préparer la meilleure soupe de pomme de terre !

Préparer la soupe aux pommes de terre : 5 astuces pour un résultat délicieux

  • Tout commence par le choix de la bonne variété de patates. Les meilleures pour préparer votre soupe, ce sont les pommes de terre farineuses.
  • Ajoutez uniquement des légumes blancs pour donner une belle couleur claire à votre soupe aux pommes de terre. Le blanc des poireaux ou du céleri feront parfaitement l’affaire.
  • Pensez aux proportions : utilisez environ autant de poireaux et d’oignons que de pommes de terre.
  • Vous pouvez assaisonner votre soupe de pomme de terre avec sel et du poivre, tout simplement, mais essayez aussi des épices plus relevées telles que du tandoori ou du piment de Cayenne, vous serez surpris !
  • Expérimentez avec les goûts et les textures. Roquette ou salade iceberg, moules, ciboulette, truffe noire, morceaux de saucisse fumée, poêlée de champignons… Tous délicieux dans votre potage aux pommes de terre !

Conserver la soupe de pomme de terre, c’est possible ?

N’hésitez pas à préparer une grande marmite de soupe aux pommes de terre, car vous pouvez la garder jusqu’à un an au congélateur.

Astuce :

  • Congelez votre soupe de pomme de terre en petites portions, vous pourrez ainsi doser plus facilement au moment de la consommer.
  • Après avoir décongelé votre soupe, vous pouvez l’agrémenter de diverses manières, par exemple en y ajoutant des crevettes ou du Filet d’Anvers croustillant revenu à la poêle.
  • Vous avez du pain dur ? Coupez-le en morceaux que vous passerez 10 minutes dans un four préchauffé à 130°C. Saupoudrez-les d’un peu d’huile d’olive et d’épices en fin de cuisson (vous pouvez aussi faire cuire des morceaux d’ail en même temps). Et voilà ! Des croûtons faits maison !

À la soupe !

Cuisinez bio et/ou local !

Tous les ingrédients présents dans les recettes se trouvent aussi en version bio dans votre magasin. Ou bien rendez-vous directement chez votre producteur local !
 

Vous êtes fou de la soupe aux patates ? Ou vous avez essayé l’une de nos recettes de soupe aux pommes de terre ? Dites-nous tout sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #biendecheznous ! Et restez au courant de nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidentialité et marquez votre accord.