Une brochette de poisson et vous avez tout bon !

Une brochette de poisson et vous avez tout bon !

On dit que le poisson rend intelligent. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que l’option poisson est une solution maline pour tous vos repas. Les recettes de poisson sont délicieuses et prêtes en deux coups de cuillères à pot. Résultat : avec le poisson, vous avez tout bon! Que diriez-vous de vous lancer avec des brochettes de poisson par exemple ?

Les meilleures brochettes de poisson bien de chez nous

  • Pour réussir vos brochettes de poisson, il faut que celui-ci ait une chair bien ferme. Pour cela, vous n’avez pas à chercher bien loin. La lotte, le loup de mer, le grondin et la roussette par exemple, sont parfaits à préparer en brochette. Découvrez quels poissons sont de saison grâce à notre calendrier.
  • Certes, l’on parle de « brochettes de poisson », mais vous pouvez bien sûr aussi y ajouter des fruits de mer tels que des langoustines, des moules ou des coquilles Saint-Jacques.
  • Rondelles de courgettes, demi-tomates cerises, quartiers de champignons ou tranches de pomme de terre… Alternez le poisson avec des morceaux de légumes sur votre pique à brochette. Ou expérimentez avec des fruits, par exemple des morceaux de pomme.
  • Une marinade donnera davantage de saveur à votre brochette de poisson. Laissez vos morceaux mariner 15 à 30 minutes dans un mélange d’ail écrasé, d’huile, de vinaigre, de jus de citron, de thym et de romarin haché. Vous êtes fan de poisson mariné ? Ne manquez surtout pas d’essayer aussi nos ceviches.

Vos brochettes de poisson au four, au barbecue ou à la poêle ?

Au four

  • Il y a deux manières de faire cuire des brochettes de poisson au four : vous pouvez les passer au grill, ou les déposer dans un plat et les arroser d’huile.

Au barbecue

  • Pour la cuisson de vos brochettes de poisson au barbecue, utilisez de préférence une grille spéciale, comme un panier à gril ou une grille double.
  • Si vous voulez tout de même mettre vos brochettes de la mer directement sur la grille de votre barbecue, enduisez aussi bien le poisson que la grille avec de l’huile ou de la marinade, ainsi, elles n’attacheront pas.
  • Si vous utilisez du poisson sorti du congélateur, assurez-vous bien de le laisser complètement décongeler avant de mettre vos brochettes sur le barbecue.
  • Vous voulez ensuite pouvoir faire cuire de la viande ? Passez un demi-citron sur la grille chaude pour éliminer le goût du poisson.

À la poêle

  • Pour finir, vous pouvez également faire cuire vos brochettes de poisson à la poêle. Là aussi, vous pouvez soit utiliser une poêle grill, soit de l’huile bouillante dans laquelle vous ferez frire votre brochette de poisson.

Astuce : une fois que votre brochette de poisson est sur le barbecue, dans le four ou la poêle, faites en sorte de la toucher au minimum. Ainsi, vous éviterez que les morceaux de poisson ne se désagrègent.

4 conseils qui tombent à pic pour une brochette de poisson parfaite

  • Des piques plates ou doubles sont parfaites pour faire des brochettes de la mer. Le poisson n’est pas assez résistant pour pouvoir utiliser les piques rondes.
  • Si vous utilisez des piques en bois, laissez-les au préalable tremper pendant 15 minutes dans de l’eau froide, ou enveloppez- l’extrémitées dans du papier alu. Ainsi, vous éviterez qu’elles ne prennent feu.
  • Si vous utilisez des piques en métal, enduisez-les d’huile pour que le poisson glisse bien lorsque vous l’enfilez.
  • Essayez donc de faire une brochette de poisson en vous servant d’une branche de romarin en guise de pique (double). Super savoureuse et super idée de présentation !

Vous connaissez d’autres recettes de brochettes de poisson ? Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau lorsque vous les préparez pour votre repas ? Partagez vos astuces, photos et commentaires sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #biendecheznous !