Ceviche de lotte et légumes colorés

Avec le ceviche, le poisson mariné c’est du tout cru !

Avis aux amateurs de poisson cru et d’exotisme. Après les sushis, les voici désormais comblés avec un autre délice venu des antipodes : le ceviche. Le quoi ? Le ceviche, ou cebiche, est un plat qui nous arrive tout droit d’Amérique du Sud. Classique de la cuisine péruvienne notamment, il est devenu hyper tendance ces dernières années. Vous recherchez une recette de ceviche et pourquoi pas quelques astuces ? Ne dites plus un mot, c’est parti :

Avec le ceviche, le poisson cru fait son show

Mais d’abord, c’est quoi un ceviche au juste ? C’est tout simple : il s’agit de poisson cru dans une marinade à base de jus de citron. C’est tout ? Eh bien oui, c’est tout ! Pour le reste, vous avez (presque) carte blanche pour créer le mélange de saveurs qui fera frétiller vos papilles.

Attention toutefois, simple ne veut pas dire simpliste. Le secret pour préparer les meilleurs ceviches : choisir des ingrédients au top, à commencer par le poisson.

  • Comme il sera consommé cru, assurez-vous de choisir un poisson ultra-frais. Avant de cuisiner votre ceviche, ne manquez pas de vérifier dans le calendrier des saisons quel poisson est au top en ce moment.
  • Vous pouvez utiliser de nombreuses espèces de poisson pour préparer votre ceviche. Sortez de votre zone de confort à base de ceviche au saumon ou au cabillaud, et expérimentez avec des poissons bien de chez nous comme la barbue, le chinchard, le merlan, le bar, le rouget, le loup ou la sole. N’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier qui vous aidera avec plaisir !

Astuce : coupez le poisson en morceaux suffisamment petits pour qu’il puisse « cuire » dans le jus de citron.

Ceviche de sole aux trois structures de chou-fleur

Ceviche acidulé ou pimenté, comme un poisson dans la marinade

Ceviche rime avec inventivité. La marinade notamment, se prête à d’infinies variations. N’hésitez donc pas à prendre quelques libertés avec les recettes de ceviche.

  • C’est le citron qui donne au ceviche son goût acidulé. Remplacez-le par du citron vert pour une marinade plus parfumée (comptez 2 citrons verts pour un jaune). Testez sans attendre ce ceviche de lotte aux légumes colorés. Vous n’êtes pas fan de l’acidité du citron ? Ajoutez des oranges, du pamplemousse ou même de la mandarine.
  • Outre les agrumes, l’on retrouve généralement de la coriandre fraiche et des oignons crus (rouges ou nouveaux) dans la marinade du ceviche. Dans la recette traditionnelle, on y ajoute aussi des tomates concassées et des tronçons d’épis de maïs bouillis. Mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et jouer sur les associations de saveurs. Ail, sureau, thé matcha, bergamote, citronnelle… Tout est permis ! 
  • Au Pérou, pour préparer le ceviche, on ne laisse le poisson mariner que quelques instants, juste le temps de mélanger les ingrédients. Bien pratique pour une recette originale prête à la minute. Si vous le laissez plus longtemps, il « cuira » dans la marinade et s’imprégnera des différentes saveurs. Découvrez ici tous les secrets d’une marinade facile.
  • Si vous décidez d’intégrer du piment à votre marinade, ne laissez pas votre poisson y nager trop longtemps, au risque d’obtenir un résultat trop relevé. Il est alors conseillé de retirer les morceaux de piment au moment de servir ou de le proposer à part si vous n’êtes pas sûr des préférences de vos invités.
  • Vous ne mangez pas du tout épicé ? Pour profiter du goût tout en évitant l’effet piquant, utilisez un piment doux.

Dans le ceviche, l’accompagnement ne fait pas de la figuration

Le ceviche est délicieux accompagné d’une simple salade, pour un repas léger sur le pouce. Mais n’hésitez pas à être un peu plus aventureux dans le choix de votre garniture.

  • Le piquant du radis s’associe à merveille au chinchard dans cette recette de ceviche de chinchard, avocat et radis.
  • Le ceviche étant particulièrement acide, il est intéressant de le servir avec des ingrédients qui viennent en adoucir le goût. Il s’associe par exemple très bien avec du maïs, de la patate douce, du potiron ou la courge butternut.
  • Pour des combinaisons de saveurs encore plus originales, pensez à associer le ceviche avec des fruits. Avec le goût doux et sucré de la mangue, vous obtiendrez un cocktail exotique à tomber. Ou pourquoi ne pas jouer sur l’acidité de la pomme comme dans cette recette de ceviche de sole de la mer du nord à l’avocat et au citron vert ?
  • Et pour une version plus élaborée et hivernale avec des goûts bien de chez nous, essayez donc cette recette de ceviche de barbue, œuf mollet, chou-fleur, persil et graines de moutarde ou ce ceviche de daurade, pommes de terre, citron vert et menthe.

Chiche, vous vous lancez dans une recette de ceviche ?

Vous l’avez compris :  si vous avez envie de surprendre vos invités avec un plat de poisson qui change, si vous cherchez une entrée de fête stylée ou tout simplement un plat léger et rafraichissant pour l’été, avec le ceviche vous avez tout bon.

Êtes-vous, vous aussi, pris de la fièvre latino, prêt à cuisiner comme à Bogota ou Valparaiso ? Envoyez-nous des photos de vos voyages culinaires et partagez vos expérimentations et vos recettes coup de cœur de ceviche sur Facebook ou Instagram avec #biendecheznous. Et restez au courant de toutes nos nouveautés en nous suivant sur Pinterest, YouTube et en vous abonnant à notre newsletter !

Newsletter

Envoyez-moi les nouvelles recettes

Recevez chaque semaine nos nouvelles recettes, astuces et concours.
  • Les dernières tendances alimentaires
  • Des recettes de saison
  • Des tuyaux de cuisson pratiques
  • Concours et évènements

Restez au courant

Ne ratez aucune nouvelle recette

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle et recevez toutes nos recettes de saison, astuces culinaires et concours dans votre boîte mail.

En inscrivant votre adresse e-mail et en cliquant sur "inscrivez-moi", vous confirmez avoir pris connaissance de notre déclaration de confidientialité et marquez votre accord.